Anjou Vélo Vintage : l’événement rétro-festif de l’été !

Anjou Vélo Vintage : l’événement rétro-festif de l’été !

Rédigé le 12/03/2020
Par Marie Moreau

Du 3 au 5 juillet, venez vivre un événement rétro, sportif, authentique, mais surtout festif à Saumur : réservez vos places pour Anjou Vélo Vintage !

Un festival résolument vintage au cœur de l'Anjou

Ça y est, juillet arrive et l'été s'installe ! Enfilez votre tenue la plus vintage, apportez votre plus beau vélo, ajustez vos lunettes de soleil et rendez-vous au milieu des champs de blé pour cette nouvelle édition festive d'Anjou Vélo Vintage !

Anjou Velo Vintage

Mais Anjou Vélo Vintage, c'est quoi exactement ?

Chaque année, Anjou Vélo Vintage rassemble des passionnés de culture vintage, des collectionneurs de pièces rares, des nostalgiques des années bonheur et tout plein de curieux : au total, plus de 45 000 visiteurs se retrouvent à Saumur pour cet événement rétro-festif exceptionnel !

Anjou Vélo Vintage, c'est :

  • 250 artistes
  • 600 bénévoles
  • 30 points de ravitaillement
  • 14 000 m2 de village 100 % vintage
  • 20 nationalités représentées parmi les participants
  • 3 jours de fête !

Anjou Vélo Vintage : des randos rétro pour tous

Le temps d'une après-midi ensoleillée, pour le week-end ou durant les 3 jours du festival, enfourchez votre plus beau vélo vintage et rejoignez les 9 900 randonneurs venus participer à l'une des nombreuses randos rétro du festival.

Chaque boucle part de Saumur et vous propose une balade festive, romantique et bucolique pour découvrir les trésors du terroir saumurois : ses vignes, ses bords de Loire, ses champs de blé, ses villages et même l'incontournable château de Saumur.

Bien entendu, à chaque halte, vous pourrez reprendre des forces et du courage en dégustant quelques douceurs ligériennes et spécialités du terroir. Il paraît même qu'à votre arrivée vous attend une coupe de fines bulles bien méritée !

Pour participer, pas d'expérience requise, mais le respect du dress code est obligatoire !

Attention, votre monture devra elle aussi avoir le look vintage qui colle au thème ! Pour se positionner sur la ligne de départ, votre bicyclette devra répondre à trois critères importants :

  • avoir été fabriquée avant 1987
  • posséder des leviers de vitesse montés sur le cadre, et non sur le guidon
  • posséder des pédales ordinaires ou cale-pieds

Ça y est ? Vous avez votre tenue et tous les critères sont cochés ? Alors, à vos marques, prêt, pédalez !

Anjou Velo Vintage - rando retro

Samedi 4 juillet

L'Authentic 1868 - 130 km - départ à 9 h

Entre paysages forestiers, vallées marécageuses et plaines verdoyantes, la boucle Authentic s'adresse aux cyclistes les plus aguerris, en souvenir de 1868 et de la folie du vélocipède qui envahissait les rues !

Les sœurs Abby Cyclette - 35 km - départ à 10 h 45

Partez le matin en compagnie des sœurs Abby Cyclette ! Sur votre chemin, vieilles pierres et demeures de caractère succéderont aux champs de blé, aux vignes et à quelques surprises souterraines…

Eddy Namo - 65 km - départ à 10 h

De Saumur à Doué-la-Fontaine, laissez-vous charmer par le charme bucolique de cette boucle qui vous mènera jusqu'au BioParc de Doué-la-Fontaine, où girafes, hippopotames et flamants du Chili seront peut-être étonnés de vous voir passer !

Dimanche 5 juillet

Les frères Anatole Laguibole - 40 km - départ à 10 h 15

Embarquez pour la célèbre route des vins et profitez des paysages viticoles du Saumurois. Un passage près de Montsoreau vous permettra d'admirer son château et de jolies habitations troglodytes.

Les frères Jean-Guy - 30 km - départ à 11 h 15

Vous voilà lancé sur la plus ligérienne des randos rétro ! Ouvrez les yeux et admirez l'architecture troglodytique à flanc de coteaux et l'emblématique pont de Gennes-Val-de-Loire. Peut-être croiserez-vous quelques mariniers...

Les sœurs Abby Cyclette - 35 km - départ à 10 h 45

Un festival rétro et vintage avant tout

Chiner au village vintage du festival

Vous n'êtes pas à l'aise sur un vélo ?

Pas de panique ! Anjou Vélo Vintage, c'est aussi des concerts, des animations, une brocante... bref, toute une ambiance à vivre au cœur du centre historique de Saumur durant 3 jours !

Simple curieux ou chineur professionnel, venez flâner dans les allées aux fanions colorés du village rétro d'Anjou Vélo Vintage.

Escapade à Orléans

Que vous soyez un collectionneur ou que vous souhaitiez ramener un souvenir de votre week-end vintage en Anjou, vous n'aurez que l'embarras du choix auprès des 140 exposants venus vous présenter du mobilier ancien, des accessoires déco et mode très vintages. Trouvez la coiffe, les bretelles ou le nœud papillon qui compléteront votre look rétro ! Et pour peaufiner le tout, pourquoi ne pas faire un tour chez le barbier-coiffeur ?

Une ambiance joyeuse et amicale, agrémentée par des concerts et animations en tout genre !

Envie de pédaler en région Centre-Val de Loire

Se déhancher au rythme des musiques rétro

Musiciens et chanteurs, danseurs de swing ou de lindy hop, colporteurs et crieurs de rue, shows déambulatoires… Le festival sera un plaisir pour vos yeux et vos oreilles !

Envie de vous déhancher ? Ne manquez pas les soirées guinguette du vendredi et samedi soir, et le grand bal swing du dimanche après-midi. Laissez-vous emporter par les airs de jazz et de swing qui animeront tout le festival.

Et si vous ne connaissez pas encore les pas, pas de panique : des stages de danse pour débutants vous permettront d'apprendre le b.a-ba des danses rétro.

De nombreuses scènes seront installées sur le festival et les concerts gratuits s'enchaîneront pendant trois jours : demandez le programme et faites votre choix !

Anjou Velo Vintage

Alors, prêt à passer un week-end de folie au cœur de l'Anjou ? Rendez-vous à Anjou Vélo Vintage !

Les +

d'Anjou Vélo Vintage

  • 3 jours d'animations et de concerts rétro
  • 6 courses fun et vintages pour découvrir le territoire saumurois
  • un événement vintage, familial et international

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaires : les 3, 4 et 5 juillet 2020

Lieu d’accueil : ville de Saumur

Modalités d’inscription : inscriptions sur www.anjou-velo-vintage.com

article-partenaire-myloirevalley-100px