Découvrez l’exposition itinérante « Regards partagés sur la Route Jacques-Cœur »

Découvrez l’exposition itinérante « Regards partagés sur la Route Jacques-Cœur »

Rédigé le 22/11/2019
Par Muriel Gella

Personnage incontournable du Berry, Jacques Cœur a laissé son empreinte sur Bourges et sur toute une région. Découvrez-le en suivant la route qui porte son nom ou en visitant l’exposition qui lui est consacrée, du 5 décembre au 5 janvier… On vous en dit plus !

Sur les pas de Jacques Cœur

Contemporain de Jeanne d’Arc, homme d’affaires remarquable et grand argentier du roi Charles VII, Jacques Cœur est un homme qui a marqué le XVe siècle et qui a laissé à sa ville natale, Bourges, un magnifique héritage : le Palais Jacques-Cœur.

Cette demeure « grande, large, haute et magnifique » qui préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance est considérée comme l’un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de France.

Jacques Coeur

Sa magnifique cour intérieure, ses frises et décors sculptés, sa grande salle d’apparat et sa cheminée monumentale, sa chapelle tout en couleurs, son impressionnante charpente en coque de bateau renversée dans les combles sont, par exemple, remarquables.

Si vous suivez la Route Jacques-Cœur, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres biens ayant appartenu à Jacques Cœur, comme le château d’Ainay-le-Vieil ou des vignobles de Sancerre, des lieux où il est passé comme le château de Mehun-sur-Yèvre, et d’autres pépites du Berry comme la superbe abbaye de Noirlac, la cité franco-écossaise d’Aubigny-sur-Nère ou le château de Gien. En tout, ce sont onze sites privés ou publics et sept villes et villages qui s’offrent à vous sur la plus ancienne route historique de France !

Regards partages sur la route jacques coeur - © PEP 18 - 6

Que vous connaissiez la Route Jacques-Cœur ou non, nous vous proposons de venir découvrir les regards posés sur cette route touristique par treize personnes en situation de handicap. Une belle exposition et une démarche culturelle portée par les PEP 18 sans qui cette exposition n'aurait pas été possible !

Un regard sur la Route Jacques-Cœur

Le 5 décembre à 18 h, vous êtes invité à venir visiter l’exposition Regards partagés sur la Route Jacques-Cœur au Palais Jacques-cœur pour découvrir le patrimoine architectural de cette route touristique en changeant de point de vue.

L’objectif de ce projet était de proposer à des résidents de trois instituts médico-sociaux un projet commun et artistique à travers la production de photos sur une thématique patrimoniale. Cette démarche initiée par les PEP 18, autour de la  culture et du « droit à la culture » pour tous, se fonde sur une vision et des valeurs portées par cette association d'une société plus inclusive.

Envie de pédaler en région Centre-Val de Loire

Les participants ont utilisé un appareil à sténopé, un appareil photographique simplifié aussi appelé chambre noire, qui offre un rendu très éloigné de la réalité reproduite par la photographie courante.

Cela a permis à chacun de se confronter à une nouvelle réalité, celle de la représentation photographique.

Escapade à Orléans

Pendant plusieurs mois, les participants, accompagnés par le photographe-plasticien Laurent Baude, ont donc sillonné la Route Jacques-Cœur et ont pris des clichés de treize sites : le château de Gien, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, le château de La Chapelle-d’Angillon, Oizon, Sancerre, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Amand-Montrond, le château de Sagonne, l’abbaye de Noirlac, le château d’Ainay-le-Vieil et le château de Peufeilhoux.

Itinérante, l’exposition sera proposée dans les treize sites retenus entre le 5 décembre et le 5 janvier. Les photographies seront présentées en parallèle avec des photos d’archives prêtées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine afin d’affirmer le regard singulier du groupe sur ce patrimoine commun.

Portez un regard neuf sur la Route Jacques-Cœur !

Les +

de l'exposition "Regards partagés sur la route Jacques-Cœur"

  • une nouvelle vision sur les sites incontournables de la Route Jacques-Cœur
  • un projet participatif et artistique
  • une exposition itinérante et originale

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du 5 décembre au 5 janvier

Lieux d’accueil : le château de Gien, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, le château de La Chapelle-d’Angillon, Oizon, Sancerre, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Amand-Montrond, le château de Sagonne, l’abbaye de Noirlac, le château d’Ainay-le-Vieil et le château de Peufeilhoux

article-partenaire-myloirevalley-100px