Découvrez l’expo Beaux Lieux 2020 « eau et nature »

Découvrez l’expo Beaux Lieux 2020 « eau et nature »

Rédigé le 29/06/2020
Par Axelle Rousse

De juin à octobre, l’exposition vous invite à une déambulation esthétique entre Loches et Beaulieu-lès-Loches. Pour cette 6ème édition, l’association B2X a conçu une promenade artistique dans le paysage lochois entre « Eau et nature ».

Découvrez la Touraine comme vous ne l’avez jamais fait dans ce musée à ciel ouvert. La nature et l’art s’y rejoignent pour dessiner un tableau original et contemporain. Vous pourrez faire connaissance avec le Lochois pittoresque tout en admirant des créations d’artistes locaux et internationaux. Un événement qui régalera l’âme et les yeux.

L’Exposition Beaux Lieux 2020 : vivre d’art d’eau fraiche

expo-beaux-lieux

Pour ce florilège 2020, le parcours artistique de Beaux Lieux a choisi d’offrir à ses fidèles visiteurs, une ballade placée sous le signe de l’eau et de la nature.

Du centre de Beaulieu-lès-Loches au jardin public de la cité royale de Loches en passant par les Prairies du Roy, les ruelles bellilociennes ou dans les «Petits Jardins de Beaulieu, 7 nouvelles créations et installations artistiques viendront, de juin à octobre 2020, ravir les touristes et les promeneurs.

Fruit d’une rencontre entre les entreprises locales, une centaine de jeunes et des artistes contemporains, cette balade bucolique zigzaguant entre art et nature sublime le paysage lochois et valorise le patrimoine exceptionnel de Touraine. 

7 installations pour prendre un bol d’art en Touraine !

Qu’ils soient photographes, plasticiens, paysagistes ou sculpteurs, artistes régionaux ou internationaux, tous ont été choisis par un jury soucieux de créer l’émerveillement. Ils s’afficheront dans la nature lochoise en installant leurs œuvres aux côtés de celles crées lors des précédentes éditions. Qui sont les talentueux créateurs de la cuvée 2020 ? Quelle surprise visuelle vous ont-ils concoctée ? 

Aurélien Dupuis, toujours plus haut !

  • Oeuvre : Haut et Nature d’Aurélien Dupuis (France)
  • Résidence : Beaulieu-lès-Loches

Le photographe-plasticien originaire de Villandry a choisi d’élever notre regard. C’est à deux pas de l’abbatiale de Beaulieu-lès-Loches qu’il a installé une colonne géante. Faite des pierres de tuffeau déclassées qui jadis habillaient le clocher de l’église, elle défie aujourd’hui les lois de la pesanteur. Insufflant une seconde vie à ces roches, Aurélien Dupuis les assemble comme par magie pour créer un clocher virtuel et symbolique faisant pendant à celui qu’il jouxte. 

 Xavier Rèche mène la barque 

  • Oeuvre : Paysage avec barque de Xavier Rèche
  • Résidence : Beaulieu-lès-Loches

Le Bordelais Xavier Rèche installe sa coque ajourée dans le paysage de Beaulieu-lès-Loches en souvenir de la terrible crue survenue en 1770. Cette installation mémorielle réalisée en piquets de châtaignier, en bois de pin, de sapin et en fils d’acier inox évoque la dimension fragile du paysage. 

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

L’Atelier bleu ou comment sublimer la nature

  • Oeuvre : Rêve d’herbier du collectif Atelier Bleu
  • Résidence : les Prairies du Roy

Rassemblant 5 paysagistes talentueux et créatifs, l’Atelier bleu campe son décor dans les très humides Prairies du Roy, une terre où la biodiversité fait loi entre Beaulieu-lès-Loches et Loches.

Escapade à Orléans

Réalisé avec des élèves du pays, le projet s’appuie sur la réalisation d’un herbier utilisant le procédé photographique du cyanotype. Inspiré du réel et inventé, cet herbier collaboratif invite à la rêverie bucolique.  

Maurizio Perron, un devoir de mémoire pas bateau

  • Oeuvre : Les mots que je te dirai de Maurizio Perron
  • Résidence : Loches (près du jardin public et de la Tour Saint Antoine)

S’ancrant dans une démarche mémorielle, le sculpteur Piémontais Maurizio Perron souhaite rafraîchir la mémoire du public sur des catastrophes naturelles survenues aux Etats-Unis, en Russie et en Espagne. Son support ?  Le bateau de papier. Mais pas n’importe quel papier ! Il s’agit des Unes de journaux publiés au lendemain des événements tragiques comme l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique ou la catastrophe nucléaire Tchernobyl. L’objectif de Maurizio Perron, artiste universel est aussi de susciter une prise de conscience.  Pourquoi ? Pour que ces bateaux enfantins marqués de la folie humaine créent l’émotion et servent d’apprentissage pour les générations futures. 

Waj, l’art au canard  

  • Oeuvre : Canard de bain de Waj
  • Résidence : Prairies du Roy 

Si vous flânez au bord de l’Indre entre Beaulieu-lès-Loches, vous ne manquerez pas de rencontrer le canard de bain du sculpteur Waj, Loir-et-Chérien d’adoption. Même s’il ne s’agit pas du vilain petit canard, n’essayez pas de l’emporter dans votre salle de bain ! Il est bien trop grand et ne vous servirait de rien. Ce canard de bain géant apportera une touche d’humour à la déambulation artistique. Alors…On se marre au canard ?

Michael Chauvel, la nature invasive

  • Oeuvre : 199 cubes de Michael Chauvel
  • Résidence : Prairies du Roy 

Pour ce plasticien ayant vécu 7 ans chez les Amérindiens et 10 ans en Guyane, la nature est sacrée. C’est pourquoi l’installation qu’il a conçue pourrait bien, être interprétée comme une ode à la Nature et une sollicitation à la respecter. Une vague de cubes semble investir les arbres, leur assurer protection et beauté et interroger les promeneurs.  

Pascale Planche, l’eau dans tous ses états…d’âme 

  • Oeuvre : Débordement de Pascale Planche
  • Résidence : Beaulieu-lès-Loches

Dans sa création originale exposée à Beaulieu-lès-Loches, la plasticienne bretonne Pascale Planche invite les spectateurs à un voyage aussi bien intérieur qu’extérieur. L’installation toute en ondulations attire le regard et l’emmène explorer le paysage avoisinant. Ce périple artistique entre terre, eau, air et nature sera tantôt calme, tantôt tumultueux. Tout comme peut l’être l’âme humaine dans son cheminement de vie. 

Après cette exploration artistique du paysage lochois, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure par un peu d’œnotourisme en suivant la route des vins de Touraine

Les +

de l'expo Beaux-Lieux

  • un voyage artistique en Touraine
  • des passionnés et des artistes incroyables
  • l’occasion de découvrir les villes de Loches et Beaulieu-lès-Loches

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaires : de juin à octobre 2020

Lieu d’accueil : de Loches à Beaulieu-lès-Loches

Tarif : gratuit

article-partenaire-myloirevalley-100px