Où se baigner dans l’Indre ?

Où se baigner dans l’Indre ?

Rédigé le 18/06/2020
Par Axelle Rousse

Quoi de mieux pour entamer la belle saison que de s’offrir une parenthèse nature au cœur de l’Indre ? L’été est arrivé avec dans son sillage des sorties rafraîchissantes à faire dans l’Indre. Voici quelques bons plans (d’eau !) pour barboter en famille ou entre amis…

Éguzon : un lac pour vous tout seul !

baignade-berry-lac-eguzon-plage-chambon-indre-berry-province

Avec une superficie de 312 hectares et ses 17 kilomètres de long, le lac d’Éguzon promet du bon temps à toute la famille. Petits et grands pourront s’adonner à leurs passions en toute liberté. Tobogans aquatiques, structures gonflables, bassins aménagés et baignade surveillée feront la joie et le sourire de la jeunesse.

Les plus aventureux pourront choisir parmi un large catalogue d’activités nautiques telles que la planche à voile, le paddle et les bouées tractées. Les pêcheurs en auront pour leur canne puisque le lac regorge de poissons blancs et carnassiers. Que faire pendant que le mari tâte du goujon ? Lui donner les appâts ou profiter des sentiers de randonnée à proximité !

Centre aquatique d’Argenton-sur-Creuse

Ouvert en 2002, ce complexe moderne offre de quoi régaler les aficionados des éclaboussures. Quelle que soit la météo, vous pourrez nager dans les 5 bassins ludiques ou sportifs situés en extérieur ou sous la grande halle couverte. Vous préférez buller en vous faisant du bien ? Vous ne serez pas déçus car vous y attendent des jets de massage et des banquettes à bulles.

Glissades et adrénaline garanties sur le toboggan 3 pistes de 48 mètres. En extérieur, profitez de la lagune à bulles et de la rivière à contre-courant. Posez votre serviette sur la pelouse bien entretenue et faites du farniente dans le solarium.  Pour finir la journée en beauté, jouez du club sur les 18 pistes du mini-golf accessibles toute l’année.

Base nautique de Belle-Isle : la détente en pleine ville

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

C’est en plein cœur de Châteauroux, à la base nautique de Belle-Isle, que vous attendent des heures de loisirs aquatiques. À votre disposition ; baignade, pêche, beach soccer/ volley, location de pédalos et autres navigables.

En fin de semaine, en jouissant des aires de pique-nique ou de la guinguette, vous pourrez facilement y décompresser toute la journée sans vous y ennuyer.

Escapade à Orléans

La plage aménagée et ses animations estivales gratuites promettent à votre famille ou bande de copains, un été sous le signe de la détente bien méritée.

La Foulquetière : un écrin de verdure pour décor

Foulquetière

Le Berry sauvage vous invite à Luçay-le-Mâle dans son aire de loisirs bucolique et paisible. En vous rendant à l’étang de la Foulquetière, aménagé avec bonheur, vous aurez accès à une offre illimitée d’activités adaptées à tous types de public.

De la pêche de nuit au tennis en passant par la pétanque et les jeux d’enfants mais aussi les circuits de randonnée, le ping-pong et la baignade, les 10 hectares du plan d’eau et ses environs sauront ravir les amateurs de plaisirs simples et pittoresques.

Étang de Bellebouche : pour des vacances nature

étang de bellebouche

Dans ce lieu sauvage et préservé, serti dans un domaine de 300 hectares abritant un étang de 90 hectares, se trouve une nature verdoyante. Voilà un bon présage pour vivre des moments de répit en toute sérénité autour de l'étang de Bellebouche... Ne vous souciez de rien !

Des activités et sorties sont organisées et proposées presque tout l’été. À vous les safaris-photos dans les 3 observatoires situés dans la réserve de la queue de l’étang, les balades autour du lac ou bien encore les découvertes du patrimoine culturel du Parc naturel de la Brenne.

Vous êtes plutôt d’un tempérament aventureux ? Alors, partez explorer l’étang dans votre pédalo, kayak ou paddle proposés à la location.

L’Indre au fil de l’eau, il n’y a vraiment pas de quoi s’en plaindre ! Le plus difficile sera peut-être de choisir où aller. Alors plouf plouf !