Les émaux de Briare et la faïencerie de Gien : deux savoir-faire du Loiret !

Les émaux de Briare et la faïencerie de Gien : deux savoir-faire du Loiret !

Rédigé le 02/04/2020
Par Marie Moreau

Envie de ramener de jolis souvenirs de votre passage dans le Loiret ou de découvrir des nouveautés artisanales ? Direction Gien et Briare, pour en apprendre plus sur deux savoir-faire incontournables du Loiret !

Le Loiret, terre de savoir-faire

Remontez la Loire pour visiter Gien et Briare, à seulement une heure d'Orléans. Situées toutes deux sur les bords de Loire, ces villes ont un autre point commun : elles ont chacune une belle histoire à vous raconter sur un produit artisanal mettant en avant le savoir-faire de la région.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des émaux de Briare ou de la faïencerie de Gien, deux savoir-faire reconnus dans le monde entier !

On vous en dit plus...

Découvrez les émaux de Briare

Commençons par une première étape à Briare. Connue pour son extraordinaire pont-canal, la ville doit sa renommée internationale à sa production de perles, boutons et émaux de grande qualité !

Surnommée « la cité des perles », Briare rayonne aujourd’hui mondialement, ses prestigieux émaux étant utilisés sur des chantiers aussi variés qu’impressionnants (aéroports, hôtels de luxe, stations de métro…).

Venez découvrir les émaux de Briare et les belles mosaïques à l'occasion d'une promenade dans la ville. Ouvrez l'œil ! En été, deux circuits touristiques « Cités des émaux » vous permettent de retrouver les illustrations en émaux de la ville et de les comprendre.

Si vous souhaitez découvrir librement la ville, on vous conseille deux étapes incontournables : l’église Saint-Étienne, recouverte à l’intérieur comme à l’extérieur de mosaïques très colorées, etle château de Pont-Chevron, où vous pourrez observer deux mosaïques gallo-romaines rares datant du IIe siècle.

Enfin, ne manquez pas la visite du Musée des émaux et de la mosaïque pour vivre la folle aventure des émaux de Briare et l’histoire de la manufacture... Les secrets de fabrication des émaux vous seront également dévoilés dans une vidéo, visible à la fin de votre visite !

Eglise Saint-Etienne de Briare

Envie de camper en région Centre-Val de Loire

La faïencerie de Gien

Faience de Gien

Suivez le cours de la Loire pour arriver, à seulement quelques pas de Briare, jusqu'à Gien, où une autre belle surprise vous attend : admirez les collections de la faïencerie de Gien !

Au XIXe siècle, de nombreux sites de production de faïence voient le jour en France, dont la faïencerie de Gien en 1821.

Et tout est produit sur place ! De la sélection des terres aux produits finis en passant par la création des moules en plâtre, des émaux et des couleurs, tout se passe à Gien.

La faïence de Gien est donc un produit d'une grande qualité et 100 % Val de Loire !

Une qualité que l'on doit à un savoir-faire bicentenaire qui a peu changé et qui permet la production d’une faïence d’une finition exceptionnelle.

Escapade à Orléans

Un produit local d'exception, à admirer sur place et à ramener en souvenir de votre séjour dans le Loiret !

Voici la preuve que le Loiret recèle de pépites et de savoir-faire exceptionnels ! Vous en doutiez ?

Les +

de ces produits uniques

  • un savoir-faire authentique préservé depuis des générations
  • des objets uniques à admirer dans les musées et monuments de la région
  • de belles idées de souvenirs pour gâter vos proches à toutes les occasions

article-partenaire-myloirevalley-100px