La poterie de grès, un savoir-faire berrichon

La poterie de grès, un savoir-faire berrichon

Rédigé le 29/05/2020
par Muriel Gella

Et si, cet été, vous partiez à la découverte des richesses de notre territoire ? Si vous vous trouvez dans le Berry, prenez le temps de visiter La Borne, un village qui a su préserver un savoir-faire artisanal multicentenaire : la poterie de grès. On vous dit tout !

La Borne, un village-atelier au cœur du Berry 

Entre Sologne et Sancerrois, non loin de Bourges, venez visiter La Borne, village bucolique et lieu de création de céramiques depuis le Moyen-Âge !

C'est au XIIIe siècle que l'activité potière s'est développée sur ce territoire, en raison de sa situation géographique, au cœur de la forêt, et de la présence d'un important filon de grès, deux éléments indispensables (cuisson au bois et accès à la matière première).

La Borne connaît son âge d'or à la fin du XIXe siècle : le village de 700 habitants compte alors plus de 80 artisans et la production n'est plus seulement utilitaire, elle devient aussi artistique, grâce à des artisans comme Marie Talbot.

La Borne par Patrice Regnier

Après une période de déclin due à la concurrence de l'aluminium et du verre dans la première moitié du XXe siècle, La Borne revit grâce à l'arrivée de céramistes prestigieux, français et étrangers, qui feront la renommée du lieu par le biais de leur production artistique et contribueront au renouveau du territoire.

Au fil des ans, La Borne est devenu un lieu incontournable de la poterie, où les artistes exercent leur savoir-faire : dans ce village aux ruelles fleuries et verdoyantes, flânez d'atelier en atelier et faites la rencontre des artistes et artisans qui ont fait évoluer la poterie traditionnelle vers une céramique artistique et sculpturale...

Visitez le Centre céramique contemporaine

Envie d'en apprendre plus sur la céramique ? Alors, direction le Centre céramique contemporaine de La Borne !

Abrité dans une ancienne école de filles et doté d'une magnifique galerie en verre de 655 m2, ce lieu de référence locale, nationale et internationale (qui a rouvert ses portes le 16 mai) vous invite à découvrir le travail et les créations des artistes locaux, invités ou en résidence, venus de France et d'ailleurs, au travers d'expositions, de visites guidées, de conférences et autres événements, comme Les Grands Feux, un rendez-vous artistique qui favorise la découverte du site et renforce son rayonnement à l’international (automne 2020).

exposition-de-briques-(c)-centre-ceramique-la-borne 1320X990

Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez même participer à des initiations à la poterie, des ateliers (adultes et enfants), des stages (adultes) ou des cours de tournage pour apprendre à créer votre propre vaisselle, des vases et autres beaux objets en céramique !

Qui sait ? Peut-être allez-vous trouver une nouvelle vocation 😉

Le Val de Loire en Vidéos

Un parcours de La Borne et des environs est également proposé par le centre pour découvrir les productions locales, les métiers et savoir-faire autour de la poterie traditionnelle et du renouveau de la céramique, au détour des chemins, à travers les fours à bois et les ateliers de potiers. Une nouvelle occasion d'aller à la rencontre des artistes et artisans et d'échanger avec eux !

Visitez La Borne, magnifique vitrine d'un savoir-faire local ancestral ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px