Se ressourcer sur les îles sauvages de la Loire

Se ressourcer sur les îles sauvages de la Loire

Rédigé le 26/05/2020
par Marie Moreau

Explorer des espaces naturels, observer la faune et la flore de Loire, faire des promenades et des randonnées en pleine nature... Vous avez besoin de prendre le grand air ? Venez vous ressourcer sur les îles sauvages de la Loire.

Les îles sauvages de la Loire : espaces naturels et reposants

La Loire, le plus long fleuve de France, est surnommée le fleuve sauvage, à juste titre ! Si, aux abords de certaines grandes villes du Val de Loire, certaines rives du fleuve royal sont aménagées, la plupart restent sauvages. De nombreuses balades vous permettent de vous ressourcer dans une nature sauvage et florissante.

La Loire compte également de nombreuses petites îles, elles aussi sauvages, parfois éphémères, abritant une biodiversité unique. Besoin d'air et de nature ? Ne cherchez plus, ce sont les destinations qu'il vous faut.

On a fait pour vous un petit tour d'horizon des plus belles îles sauvages de la Loire où se promener.

L'île de Bondésir - Montlouis-sur-Loire

À deux pas du centre-ville de Montlouis-sur-Loire, à l'est de Tours, en Touraine, découvrez l'île de Bondésir, qui s'étend sur quelque 30 hectares.

Suivez le sentier de promenade de l'île, où vous aurez peut-être la chance d'observer les oiseaux migrateurs qui reviennent chaque année nicher sur les îles de la Loire : sternes pierregarins, sternes naines, mouettes rieuses et mélanocéphales, petits gravelots… Avis aux amoureux des oiseaux !

Serne Pierregarin

L'île de la Folie - Chaumont-sur-Loire

Au cœur du Loir-et-Cher, près de Chaumont-sur-Loire, découvrez l'île de la Folie, un espace naturel sensible protégé par le conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire.

Aventurez-vous sur les parcours de 1 et 2 km pour découvrir ce lieu incroyable qui constitue l'une des plus belles forêts alluviales ligériennes de la région en raison de sa grande richesse faunistique et floristique.

Vous pourrez y observer, entre autres, plus de trente espèces de lianes et d’arbres (frênes, aulnes, saules…).

Bonus : vous ne pouvez pas vous y rendre ? Vous avez de la chance, le site se visite aussi virtuellement !

Les îles de Bonny - Chatillon-sur-Loire et Beaulieu

Dans le Loiret, découvrez le site naturel préservé des îles de Bonny, qui désigne les îles comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire, dont l’île d’Ousson à Châtillon-sur-Loire et l’île Bon à Beaulieu. Des grèves sableuses à la forêt alluviale, elles abritent de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats ligériens.

Un sentier de 4,5 km inséré dans les circuits de randonnée locaux (GR3 et PR) et de la Loire à Vélo vous permet de découvrir ces espaces naturels en toute quiétude.

chatillon sur loire

Les îles de Mareau-aux-Prés

Toujours dans le Loiret, les îles de Mareau font partie de la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, où les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet de recherche BioMareau effectuent des travaux de recherche.

Les îles sont accessibles au public à certains moments de l'année pour découvrir les travaux réalisés sur place.

Renseignements au 02 38 45 61 09.

Le Val de Loire en Vidéos

L'île Courgain - Sainte-Gemmes-sur-Loire

Située entre Sainte-Gemmes-sur-Loire et Les Ponts-de-Cé, juste au sud d'Angers, en Anjou, vous attend l'île Courgain. Sauvage et paisible, c'est un spot idéal pour une pause pique-nique au retour des beaux jours. Elle est accessible en navette !

L'île Saint-Aubin - Angers

Envie d'une touche de verdure à deux pas de la ville ? Tout près d'Angers, l’île Saint-Aubin vous offre une pause verte et reposante. Accessible en bac depuis le Port de l’île, elle vous dévoilera de nombreuses prairies vertes abritant des vaches en pâture. L'île fait partie de la zone de protection des basses vallées angevines et possède, elle aussi, une riche biodiversité à découvrir grâce à son sentier d'interprétation.

Alors, cela vous a donné des idées de balades ? Si vous n'aviez jamais pris le temps d'observer la faune et la flore de la Loire, c'est le moment !