Idées visites à 100 km autour de Bourges

Idées visites à 100 km autour de Bourges

Rédigé le 20/05/2020
par Marie Moreau

Les beaux jours sont de retour ! Et si on en profitait pour redécouvrir les richesses qui nous entourent ? Si vous résidez près de Bourges, on vous propose 5 idées de sorties pour profiter de vos week-ends à moins de 100 km de chez vous !

Des vacances à 100 km autour de Bourges

Villages de charme, jardins fleuris, patrimoine historique ou encore spécialités gourmandes... il y a tant à découvrir à Bourges et dans ses alentours ! Vous n'en êtes pas encore convaincu ? Laissez-nous vous le prouver !

100km bourges

(Re)découvrir le patrimoine de la ville de Bourges

En parlant de Bourges, on pense tout de suite à l'imposante cathédrale Saint-Étienne. Vous l'avez sans doute déjà vue, mais avez-vous déjà gravi les 396 marches de sa tour nord pour découvrir l'incroyable vue panoramique qu'elle offre sur la ville ?

Des ruelles pavées de son centre-ville aux charmants jardins de l'archevêché en passant par l'incontournable palais Jacques-Cœur, vous n'aurez pas assez d'une journée pour tout découvrir.

À pied ou à vélo, profitez également d'un moment de calme au cœur des marais de Bourges... Dépaysement garanti !

Marais de Bourges

Suivre le canal de Berry à vélo

Pour découvrir le Berry, ses paysages et ses richesses, rien de tel qu’une balade à vélo... le long du canal de Berry.

Une destination nature, idéale pour marcher, pédaler, pêcher ou tout simplement observer la faune et la flore de la région.

Le Canal de Berry

Le canal de Berry sera également bientôt une véritable véloroute, proposant un itinéraire de presque 200 km, reliant Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Sortez les vélos et venez prendre une véritable bouffée d'air frais le temps d'une promenade le long du canal de Berry : de belles escales vous y attendent.

Arpenter la route Jacques-Cœur

La route Jacques-Coeur, en plus d'être la plus vieille route historique et touristique de France, est surtout l'itinéraire idéal pour explorer le patrimoine unique et varié du territoire berrichon.

Sur votre chemin, vous trouverez des châteaux de la Loire comme le château de la Verrerie, le château de La Chapelle-d'Angillon, le château de Meillant ou encore le château de Pesselières et ses jardins.

Le Val de Loire en Vidéos

Vous pourrez également faire une halte dans des villages de charme comme Aubigny-sur-Nère, surnommée la cité des Stuarts, ou Sancerre, au cœur des vignes.

Arpenter les vignobles et déguster les produits locaux

Amateur de vins et de beaux paysages, la région saura ravir vos yeux et vos papilles ! À Sancerre, Reuilly, Menetou-Salon, Valençay ou Quincy, venez arpenter les vignobles de la région.

Vous pourrez faire une promenade dans les vignes, partir à la rencontre d'un vigneron ou encore déguster les meilleurs vins du coin... de quoi lier plaisir et découverte du patrimoine berrichon.

Et si vous êtes gourmand, côté cuisine, il y a également de bonnes choses à goûter : la galette de pommes de terre, le crottin de Chavignol, le pâté berrichon, le poirat... la liste est longue !

Sancerre_4022-3_D-Darrault_CRTCentreVdL

Faire une activité sportive en famille

Et si le beau temps est au rendez-vous, en famille ou entre amis, pensez aux activités sportives en plein air !

Sortez les vélos et suivez les itinéraires de la Loire à Vélo, enfilez vos baskets pour une randonnée dans les vignes, lancez-vous sur un parcours d'accrobranche en famille ou laissez-vous porter par le courant de la Loire à bord d'un canoë... Quelles que soient vos envies, il y a une activité pour vous dans la région.

Gourmand, sportif, amoureux du patrimoine... voilà de quoi occuper tout le monde à seulement 100 km de Bourges !

article-partenaire-myloirevalley-100px