Idées visites à 100 km autour d’Orléans

Idées visites à 100 km autour d’Orléans

Rédigé le 19/05/2020
par Pauline Bonnet

Partir en vacances à 100 km de chez soi quand on vient d'Orléans ? Défi accepté ! Trouver un nid douillet et de quoi vous ressourcer à proximité de chez vous. Redécouvrir tout simplement les trésors de votre région.

Vacances à 100 kilomètres autour d'Orléans

Voyager à 100 km autour d'Orléans offre de nombreuses possibilités de vacances après le confinement. Cette année, partez à la découverte de votre territoire et passez des vacances inoubliables à quelques pas de chez vous. Visites, activités, gourmandises... pas besoin de partir loin pour se créer de beaux souvenirs. Suivez le guide !

Vacances à 100 kilomètres d'Orléans

Redécouvrir la ville d'Orléans

Dans le tumulte de la vie quotidienne, on ne remarque pas toujours ce qui nous entoure. Passer des vacances près de chez soi offre la possibilité de visiter son beau territoire et de le voir sous une autre facette.

orléans

Partez donc à la découverte d'Orléans ! Loin des commerces que vous auriez l'habitude de fréquenter dans la vie de tous les jours, percez le secret de lieux emblématiques.

Laissez-vous emporter par les visites guidées de l'office de tourisme pour explorer la ville de manière atypique et en petit comité : ascension des marches de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans ou plongeon dans les sous-sols de la ville dans la crypte Saint-Avit, trésor roman redécouvert au XIXe siècle. Jouez aux détectives en parcourant le centre-ville, à la recherche d'indices et de symboles en compagnie de l’inspecteur Salerno...

Une autre manière de se promener dans Orléans, c'est de se munir de son smartphone et de télécharger l'application Destination Orléans : visites, bonnes adresses, agenda culturel, spots photo, etc. Bref, vous l’aurez compris, quelle que soit votre envie, Destination Orléans a une solution pour vous !

C'est aussi l'occasion de déambuler sur les magnifiques bords de Loire ou dans les rues, tout en admirant et en poussant les portes des lieux iconiques de la capitale du Loiret :

  • l'hôtel Groslot,
  • le Musée des beaux-arts (ouvert dès le 2 juin),
  • le Parc floral de La Source (réouverture prochainement),
  • le Frac (réouverture prochainement),
  • la Maison de Jeanne d'Arc (réouverture prochainement)... Et on en passe !

Alors, une petite visite locale vous branche ?

La Loire à Vélo au départ d'Orléans

Prenez une grande bouffée d'oxygène après le confinement en arpentant la Loire à Vélo ! Depuis Orléans, plusieurs solutions s'offrent à vous. En effet, vous pouvez aller jusqu'à Amboise vers l'ouest ou Gien vers l'est en longeant le fleuve royal.

De très beaux itinéraires vous donneront l'occasion de mieux découvrir votre territoire. Synonymes de liberté, les vacances à vélo sont idéales pour s’échapper et s’aérer.

Le Val de Loire en Vidéos

En parcourant la Loire, arrêtez-vous dans les villages de charme, visitez les beaux châteaux de la Loire et flânez dans les jardins fleuris, goûtez aux spécialités locales, rencontrez les producteurs du coin... Pédalez et évadez-vous !

Faites le plein d'activités autour d'Orléans

ile charlemagne à Orléans

Que diriez-vous de vous amuser après le confinement ? 😉 En famille ou entre amis, rendez-vous à l'île Charlemagne : un espace de loisirs privilégié pour faire du vélo, pratiquer des activités nautiques et sports divers dans une atmosphère sereine (à l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls les sentiers sont accessibles aux promenades).

Vous y trouverez aussi le Léo Parc Aventure (ouvert dès le 21 mai sur réservation). Tout est ici réuni pour passer des moments mémorables : parcours d'accrobranche, paintball, laser game, aquaparc... Que demander de plus ? Sourires et rires garantis !

Envie de ne faire qu'un avec la nature ? Direction le domaine du Ciran : observatoires, sentiers, étangs, forêts, parcours pédagogiques, jeux, ferme et animaux, un endroit propice à une découverte ludique en famille.

Réouverture des châteaux du Loiret

Le Loiret, notamment les alentours d'Orléans, regorge de châteaux à (re)découvrir. En plein cœur de la vallée des rois, vous aurez l'occasion de faire un voyage dans le temps, en déambulant dans des monuments centenaires et leurs jardins remarquables.

Ainsi, plusieurs châteaux ont rouvert leurs portes, pour notre plus grand bonheur, dans le respect des règles sanitaires :

  • château de Saint-Brisson-sur-Loire : depuis le 16 mai
  • château de La Bussière : depuis le 16 mai
  • château de Meung-sur-Loire : depuis le 16 mai
  • château de La Ferté-Saint-Aubin : depuis le 16 mai
  • château de Chamerolles : depuis le 20 mai
  • château-musée de Gien : depuis le 15 mai

Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez partir à la découverte des châteaux des départements voisins comme les châteaux de Chambord, Blois, Amboise, du Clos Lucé, de Fontainebleau et on en passe ! De quoi faire le plein de patrimoine pendant vos vacances.

Goûtez aux spécialités du Loiret

Miel du Gâtinais

Qui dit vacances dit forcément bon repas !  😉 C'est l'occasion pour vous de goûter aux spécialités gastronomiques du Loiret : andouille de Jargeau, fromage d'Olivet, pithiviers fondant ou feuilleté, poire d'Olivet, vinaigre d'Orléans, praslines Mazet, miel et safran du Gâtinais... Attention à vos poignées d'amour !

Alors, quel est votre programme pour vos sorties post-confinement ? 

article-partenaire-myloirevalley-100px