Les personnalités contemporaines en Val de Loire

Les personnalités contemporaines en Val de Loire

Rédigé le 19/05/2020
par Loïc Simon

On vous parle régulièrement des personnages qui ont marqué le Val de Loire au cours de l'histoire. Aujourd'hui, on ne remonte pas le temps, on vous parle de personnalités qui vivent ou ont vécu en Val de Loire aux XXe et XXIe siècles !

Mick Jagger au château de Fourchette

Depuis 40 ans, les habitants de Pocé-sur-Cisse ont un illustre voisin : Mick Jagger, le chanteur du groupe The Rolling Stones !

En effet, la star internationale a acquis le château de Fourchette en 1980 pour 2,2 millions de francs (environ 335 000 euros).

Chateau de Fourchette et Mick Jagger

Lorsqu'il achète le château de Fourchette, c'est pour y effectuer de courts séjours et s'y reposer, mais aussi pour se remémorer des souvenirs d'enfance ! Mick Jagger venait en effet en Touraine avec ses parents lorsqu'il était enfant... Il séjournait plus précisément au camping de l'île d'Or, face au château royal d'Amboise.

Le saviez-vous ? C'est au château de Fourchette que les Rolling Stones ont conçu et enregistré leur album A Bigger Bang, sorti en 2005 !

Louis de Funès au château de Clermont

chateau-clermont

Le château de Clermont, au Cellier, en Loire-Atlantique, est connu pour avoir été la dernière demeure de l'un des comédiens les plus populaires du cinéma français : Louis de Funès.

Cette somptueuse demeure de style Louis XIII a été construite au XVIIe siècle. Elle offre une vue unique sur les vignobles de muscadet. Louis de Funès a hérité d'une partie du château en 1963, avant d'en acheter la totalité en 1967. Il y a résidé une quinzaine d'années, jusqu'à sa disparition en 1983.

Sur ce domaine d'une trentaine d'hectares, il a notamment cultivé une roseraie, qu'il appelait son « havre de paix »...

Stéphane Bern et le collège royal et militaire de Thiron-Gardais

College royal et militaire de Thiron-Gardais

Il n'est pas étonnant de retrouver Stéphane Bern en Val de Loire ! Passionné d'histoire et de vieilles pierres, l'animateur de Secrets d'histoire est le propriétaire du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, en Eure-et-Loir, depuis 2012.

Construit au XVIIe siècle par Henri de Bourbon-Verneuil, fils d'Henri IV, le monument tombait en ruine lorsque Stéphane Bern l'a découvert. Il confie : « J'ai eu un coup de cœur et sa restauration est devenue l'aventure de ma vie ».

Un musée consacré à l'histoire du collège et de l'abbaye a ouvert ses portes en 2016 pour le plus grand plaisir de M. Patrimoine !

Jean Carmet à Bourgueil

Entre Tours et Saumur poussent les vignes de Bourgueil, qui donnent d'excellents vins (bourgueil et saint-nicolas-de-bourgueil).

Mais ce territoire exceptionnel a également vu naître un des plus grands seconds rôles du cinéma français en 1920, Jean Carmet, qui jouait à merveille la comédie (La soupe aux choux) et les rôles plus dramatiques (Les Misérables ou Eugénie Grandet).

Le Val de Loire en Vidéos

Le vin était l'autre passion de Jean Carmet, il en parlait si bien... Il conjuguait d'ailleurs à merveille ses deux passions dans ses Brèves de comptoir, pastilles incontournables de la série Palace. Aujourd'hui, la Maison des vins de Bourgueil rend hommage à cet enfant du pays, puisqu'elle s'est installée dans la maison familiale du comédien.

Alain Souchon au château de Chémery

chateau-chemery

À quelques minutes du zoo de Beauval, le château de Chémery est une ancienne forteresse médiévale construite à partir du XIIIe siècle. Entre 1970 et 1981, il fut la propriété du chanteur Alain Souchon, avant son rachat par la famille Fontaine, qui restaure le château depuis.

Peu connu, le château de Chémery mérite le détour pour ses douves, son pigeonnier, son pont-levis, son logis Renaissance, mais aussi le piano de l'interprète de Foule Sentimentale !

BONUS - Le château de Chémery a également servi de décor à plusieurs épisodes de la série Un gars, une fille avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy !

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive ! Un grand nombre de célébrités contemporaines sont nées ou ont vécu en Val de Loire... La liste serait très très longue, mais mentionnons peut-être Marion Cotillard, Jacques Villeret, la chanteuse de Christine and the Queens, Jacques Demy, Zaz, Yann Moix ou Florian Thauvin !

Vous aussi, vous avez un voisin célèbre ? Dites-nous tout ! 😉