Découvrez 5 savoir-faire du Val de Loire !

Découvrez 5 savoir-faire du Val de Loire !

Rédigé le 18/05/2020
par Marie Moreau

Le Val de Loire est une terre de châteaux, mais aussi et surtout un territoire qui regorge de savoir-faire ! On les (re)découvre avec vous...

Les vins et les spécialités gourmandes du Val de Loire

Commençons par le plus évident : les vins et la gastronomie !

En effet, qui ne connait pas les vins de Loire, n'a jamais succombé à un succulent fromage de Loire ou une délicieuse tarte Tatin ?

De Nevers à Nantes, chaque région recèle de produits délicieux et de recettes originales qui régaleront même les plus difficiles d'entre vous. Sucré, salé, pour l'apéro ou pour un dîner en famille, laissez-vous séduire par l'une des spécialités gourmandes du Val de Loire.

Rien que d'en parler, on en a déjà l'eau à la bouche !

Découvrez également notre sélection de vins rouges et de vins blancs du Val de Loire.

recettes de touraine

Le Val de Loire : terre de faïence et de poterie

Parmi les nombreux savoir-faire présents en Val de Loire, la poterie et la faïence occupent une place de choix, en particulier dans la Nièvre, le Berry et le Loiret.

Le saviez-vous ? L'activité de poterie existe à Nevers depuis la fin du XVIe siècle. Louis de Gonzague a développé le savoir-faire de la faïence en faisant venir des maîtres faïenciers d’Italie, si bien qu'au début du XVIIe siècle, Nevers détient le monopole de la production de faïence du royaume. Venez découvrir les œuvres de ces artisans de la région, comme la faïencerie Georges !

Autre étape incontournable : Gien, évidemment ! Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre faïence de Gien ? Exportée dans le monde entier, elle est fabriquée dans la plus grande faïencerie d’Europe, véritable symbole de l’art de vivre à la française.

Si vous êtes plutôt amateur de poterie, de belles escapades vous attendent également dans la Nièvre et le Cher à la découverte de ce savoir-faire d'exception : on vous conseille vivement de visiter le village potier de Saint-Amand-en-Puisaye ou le Centre de céramique contemporain de La Borne, dans le Berry.

Gien - Faiencerie assiette © OT de Gien - Christophe Lorsch

Lors d'une escapade à Blois, on a découvert un autre savoir-faire un peu plus insolite : Nathalie est l'une des dernières fabricantes de parapluies de France. Venez la rencontrer à la Maison des parapluies de Blois !

La fleur de sel des marais salants

Autre curiosité gourmande du Val de Loire : la fleur de sel.

Eh oui ! Si on suit la Loire jusqu'à son estuaire, on arrive près de Guérande, ville connue pour ses marais salants et la fleur de sel, très appréciée des gastronomes depuis quelques décennies.

sel de guérande

Sa couleur très blanche, ses fins cristaux neigeux et son léger goût de violette font d'elle une excellente alliée des gourmets. Elle agrémente les plats les plus délicats, de l’entrée au dessert.

Le tuffeau, pierre de la Renaissance

Le Val de Loire possède également une véritable culture de la pierre.

En effet, une grande majorité du patrimoine bâti du Val de Loire (châteaux, abbayes, villes et villages) est marquée par le tuffeau.

Né de différents mouvements géologiques marins il y a des millions d’années en Val de Loire, le tuffeau est une roche calcaire reconnaissable à sa couleur blanche, crème ou légèrement jaunâtre, en fonction du terrain dont elle a été extraite.

Le Val de Loire en Vidéos

La Cosmetic Valley

parfum

Le Val de Loire est également au centre de celle que l'on appelle la Cosmetic Valley : une technopole spécialisée dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques.

Elle est implantée dans différents départements de la Normandie à l'Île-de-France en passant par la région Centre-Val de Loire, plus particulièrement en Eure-et-Loir, en Indre-et-Loire et dans le Loiret. Son siège se trouve sur la place de la cathédrale de Chartres. On comprend donc aisément pourquoi cette jolie ville est appelée la capitale de la lumière et du parfum !

On espère que cette petite sélection de savoir-faire de la région vous a plu. Vous en connaissez d'autres ? Partagez-les avec nous !