5 anecdotes sur Nantes

5 anecdotes sur Nantes

Rédigé le 15/05/2020
par Pauline Bonnet

Nantes est destination incontournable de la vallée de la Loire. Voici cinq anecdotes insolites sur la ville de Nantes que vous ne savez (peut-être) pas !

La Loire devant le château des Ducs de Bretagne

La cour intérieure du château des ducs de Bretagne (Nantes)

Si vous êtes déjà allé à Nantes, difficile d'imaginer que la Loire coulait dans les douves du château des Ducs de Bretagne ! Et bien pourtant si ! Jusqu'en 1930, un bras de la Loire passait à l’endroit même où se trouve aujourd'hui l'actuel Cours John Kennedy au bout du canal Saint-Félix.

D'ailleurs, en 1905, un trawmay (nommé le Péril Jaune) a déraillé dans la Loire au bout de la rue Strasbourg à quelques pas du château.

Le biscuit LU : petit calendrier de poche gourmand !

Impossible de ne pas penser aux biscuits LU quand on parle de Nantes ! Anciennement nommée Lefèvre-Utile, la biscuiterie LU est née à Nantes en 1846. Depuis des années, LU nous régalent notamment avec les Petits Beurres, mais avez-vous déjà remarqué qu'ils étaient comme des calendriers ?

biscuit LU créé à Nantes

Je suppose que vous ne voyez pas le rapport mais observez bien !

  • 52 dents sur le contour (52 semaines)
  • 4 coins à croquer (4 saisons)
  • 24 trous sur le biscuit & 24 biscuits dans une boite (24 heures)
  • 7 cm de gourmandise (7 jours)

Pratique non, si vous êtes sur une île déserte ? 😉

Des immeubles penchés à Nantes

quai de la fosse à Nantes

En vous baladant dans les rues de Nantes, vous pourrez tomber sur des immeubles penchés ! Pas de panique, vous ne rêvez pas ! En effet, notamment sur l'île de Feydeau, de nombreux immeubles bourgeois ont été construits sur le sable d'un ancien bras de la Loire.

Le sol meuble a fait drôlement pencher les demeures au fil du temps. Heureusement que les matériaux utilisés (pierres de tuffeau et granit) ont permis aux différents bâtiments de s'équilibrer. Vous pourrez admirer cette curiosité architecturale quai de la Fosse et Cours des 50 Otages.

Le saviez-vous ? Le quai de la Fosse était anciennement nommé « quai de la Fesse » en lien avec les nombreuses maisons closes qui étaient présentes jusqu'en 1946.

Une étrange statue dans la cathédrale de Nantes

statue cathédrale de Nantes

Un petit jeu de piste à se lancer lors de votre visite à Nantes : trouver la statue au double visage dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour du tombeau de François II et de Marguerite de Foix, vous découvrirez cette étrange statue illustrant l'une des quatre vertus cardinales.

L'une de ces vertus, la Prudence, est représentée avec un gisant au double visage. Le devant de la tête est le visage d'une jeune femme observant un miroir, et l'arrière, celui un vieillard aux rides marquées.

Une belle métaphore représentant la mesure et la vanité contrôlées par la sagesse et l'expérience.

Un éléphant pas comme les autres à Nantes !

Indissociable du paysage nantais, l'éléphant de Nantes est une véritable attraction ! 12 mètres de haut, 8 mètres de large, 21 mètres de long, la mascotte de la ville possède de sacrées mensurations !

Inspiré de l'esprit de Jules Verne, vous pourrez observer et même profiter d'une balade à bord de cet éléphant mécanique incroyable lors d'une sortie aux Machines de l’Île !

Le Val de Loire en Vidéos

Le saviez-vous ? En 1913, 15 éléphants ont défilé dans le centre de Nantes à l'occasion de la venue du cirque allemand Wilhelm Hagenbeck de Hambourg !

Voici quelques anecdotes croustillantes qui, on l'espère, vous auront donné envie de découvrir la capitale de la Loire-Atlantique !