Le Val de Loire : paradis pour les amoureux de fromage

Le Val de Loire : paradis pour les amoureux de fromage

Rédigé le 13/05/2020
par Pauline Bonnet

Une belle tranche de pain de campagne, un verre de vin et un délicieux morceau de fromage... Que rêver de mieux pour son petit estomac ? Amoureux des délices fromagers, le Val de Loire n'a pas fini de vous régaler. Découvrez les fromages du Val de Loire !

Les fromages au lait de vache du Val de Loire

Le Val de Loire est une région réputée pour ses quelque 400 fromages, dont plusieurs bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Parmi eux, on trouve des fromages au lait de vache qui vont réveiller vos papilles !

L'olivet

Du côté d'Orléans, l’olivet fait chavirer les cœurs. Ce dérivé du camembert possède une saveur plus douce et une texture fondante. Sa particularité est d’être souvent présenté cendré au charbon végétal, au foin ou recouvert de poivre ! Le sauvignon rouge se marie à la perfection avec ce fromage.

olivet-au-foin-specialites-gastronomiques-loiret

Le petit trôo

Direction le Loir-et-Cher à la découverte du petit trôo ! C'est du côté de Vendôme, plus précisément à la laiterie de Montoire-sur-le-Loir, que cette spécialité est née. Ce petit fromage de 150 g environ présente une exquise pâte molle et une croûte fleurie à tomber. Il existe aussi en fromage frais aromatisé (à l'ail et aux fines herbes, à la cendre, au poivre, etc.). Pour déguster cette merveille, n'oubliez pas d'ouvrir un vin de Bourgueil.

Le Curé Nantais

Nous sommes en Loire-Atlantique, à Pornic, au bout de la Loire, où est fabriqué le Curé Nantais. Ce renversant fromage au lait cru et entier de vache est emblématique. Il existe sous trois formes : un carré arrondi de 200 g, un fromage rond de 200 g affiné au muscadet et, pour les plus gourmands, une meule de 800 g. Il peut être aromatisé aux algues, aux herbes, au piment ou encore fumé. Sa croûte jaune est caractéristique. Il se déguste très bien avec un saumur rouge !

Les fromages au lait de chèvre du Val de Loire

Les chèvres sont les stars du Val de Loire ! En effet, de nombreux trésors caprins viennent agrémenter les tables des quatre coins de la vallée de la Loire : découvrons-les ensemble.

Le crottin de Chavignol

Petit fromage cylindrique à base de lait de chèvre de race alpine, le crottin de Chavignol (AOP) est un produit incontournable du paysage du Berry. Il possède un caractère généreux sous ses différentes formes : mi-sec (plus doux), bleuté, bleu, sec ou encore repassé (caractère affiné)... Bref, à chacun son chavignol ! Pour l’alliance parfaite sur vos papilles, accompagnez-le d'un sancerre banc.

Le Val de Loire en Vidéos

Le sainte-maure-de-touraine

Sainte Maure de Touraine

C'est le fromage phare de la Touraine : le sainte-maure-de-touraine. Ce fromage de chèvre cendré est reconnaissable parmi les autres grâce à sa paille de seigle ! Vous pouvez découvrir les secrets de ce fromage au Musée Les Passerelles dans la ville éponyme. Ce fromage AOP (appellation d’origine protégée), véritable gage de qualité, se déguste parfaitement avec un verre de montlouis-sur-loire.

Le selles-sur-cher

Ce fromage de chèvre AOP se distingue sur un plateau par sa belle croûte bleutée et légèrement grisée. Originaire du Loir-et-Cher, le selles-sur-cher s'est développé dans la région du Berry avant de gagner une renommée nationale. Sa texture fraîche et fondante se marie à merveille avec un chinon blanc.

Le pouligny-saint-pierre

Situé dans le Parc naturel régional de la Brenne, dans l’Indre, le village de Pouligny-Saint-Pierre regorge de secrets, dont l’un des mieux gardés est son fromage AOP : le pouligny-saint-pierre.

pouligny saint pierre

Ce fromage de chèvre au lait cru possède une forme atypique : celle d'une pyramide qui fait écho au clocher de l'église du village. Pour sublimer vos papilles, mangez-en un morceau avec un verre de reuilly blanc !

Le valençay

Cousin du pouligny-saint-pierre, dont il partage la forme pyramidale, le valençay (AOP) peut se déguster demi-affiné (pour une pâte onctueuse) ou sec (pour un goût plus franc et affiné). Bien entendu, ce fromage du Berry se déguste très bien avec un vin local, le pouilly-fumé.

Toute cette lecture vous aura sûrement donné faim ! Lequel vous donne le plus envie ? 😉