Top 8 des idées sorties et visites à Châteauroux

Top 8 des idées sorties et visites à Châteauroux

Rédigé le 09/01/2020
par Marie Moreau

Prenons le temps de découvrir l’Indre et Châteauroux, une ville offrant de belles balades ! Patrimoine, nature, découvertes… Suivez-nous, on vous guide !

Le château Raoul

Château Raoul - CP Stig Thorgisson

Le saviez-vous ? C’est bien le château Raoul qui a donné son nom à la ville de Châteauroux !

Surplombant la ville depuis le Xe siècle, cette ancienne résidence seigneuriale est le berceau de la cité. Prenez le temps d’admirer la vue sur le château depuis le pont Gütersloh et le Pont-Neuf, puis profitez des visites guidées pour le découvrir et en apprendre tous les secrets…

Le pont Gütersloh et le circuit des lavoirs

Le meilleur point de vue sur l’Indre et le château Raoul se situe sur le pont Gütersloh ! 

C’est aussi un très bon point de départ pour partir à la découverte des nombreux lavoirs situés entre le Pont-Neuf et la rue de l’Indre. Besoin d’un bol d’air frais ? On vous propose une belle balade nature au fil de l’eau, au cœur des espaces verts de la ville, le long de ce qu’on nomme « la coulée verte ».

L’église Notre-Dame de Châteauroux

interieur-eglise-notre-dame-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Prenons ensuite le temps de découvrir le patrimoine religieux de la ville.

Achevée en 1882, l’église Notre-Dame de Châteauroux mêle les influences romanes et byzantines, et symbolise donc l’éclectisme en vogue à cette époque. Impossible de manquer son clocher, qui s’éleva à 50 mètres, ou de passer à côté sans admirer la statue de la Vierge en cuivre doré située sur sa coupole et haute de six mètres !

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

L’église Saint-André de Châteauroux

eglise-saint-andre-de-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Un autre détour qui vaut le coup d’œil : l’église Saint-André, superbe église néo-gothique de la fin du XIXe souvent surnommée cathédrale en raison de sa taille impressionnante.

Impossible de la manquer si vous venez visiter Châteauroux !

On vous conseille d’y entrer pour découvrir deux tableaux remarquables récemment restaurés : Mariage de la Vierge et Repos pendant la fuite en Égypte de Bernard-Joseph Wamps (1689-1744).

Promenade au centre de Châteauroux

Prenez le temps, tout simplement, d’arpenter la ville et de vous laisser surprendre.

Si vous préférez prévoir votre itinéraire, on vous conseille de passer par la porte Saint-Martin, de découvrir les statues d’Ernest Nivet, de passer également devant l’église Saint-Martial et les maisons du XVe siècle de la rue Descente-de-ville, ou encore de profiter d’une exposition au Musée Bertrand.

Escapade à Orléans

Le jardin de l’ancien couvent des Cordeliers

couvent-cordeliers-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Le couvent des Cordeliers fut construit au XIIIe siècle, selon le plan type des maisons de l’ordre franciscain. Aujourd’hui, il accueille des expositions d’art contemporain ainsi que la biennale internationale de céramique contemporaine.

Laissez-vous séduire par ses jardins et ses belles terrasses fleuries. Au détour d’un chemin, vous apercevrez sans doute l’un des deux lavoirs restaurés…

Idéal pour une promenade en famille ou une sortie en amoureux !

Le parc Balsan

D’une surface de 4,5 ha, le parc Balsan est lui aussi une destination idéale pour une promenade bucolique.

Les amoureux de nature y trouveront leur compte au milieu des arbres centenaires, tout comme les amateurs de patrimoine, puisque le parc se situe au cœur du site Balsan, entre l’ancienne manufacture de draps éponyme et les châteaux Tour et Rivière, réhabilités en logements.

Le site de Belle-Isle

baignade-berry-base-nautique-chateauroux-indre-OTChateauroux

Dès l’arrivée des beaux jours, foncez au site de Belle-Isle ! Douze hectares de parc et un lac de 8 ha : il y a de quoi s’amuser et profiter de nombreuses activités de plein air. Baignade, canoë-kayak, planche à voile, pédalo, paddle… Et un parcours de santé pour les amateurs de jogging.

Bref, le site de Belle-Isle à Châteauroux, c’est the place to be l’été !

Alors, ça y est ? Vous avez votre programme pour votre prochain séjour à Châteauroux ? 

Pauline

a testé pour vous

Déols, témoin du passé

C’est lors d’un périple indrien à Châteauroux que j’ai découvert Déols. Ce site clunisien est époustouflant. Je me suis retrouvée bouche bée face au clocher encore existant et à la richesse historique de cette terre. Une découverte immanquable pour les amoureux du patrimoine comme moi.

pauline my loire valley

Pauline, rédactrice chez My Loire Valley