Le lac de Grand-Lieu, la nature aux portes de Nantes

Le lac de Grand-Lieu, la nature aux portes de Nantes

Rédigé le 08/01/2020
par Marie Moreau

À quelques minutes au sud-ouest de Nantes, venez explorer le lac de Grand-Lieu, un espace naturel hors norme pour tous les amoureux de la nature.

Le lac de Grand-Lieu, une nature préservée

Photo aÈrienne du Lac de Grand-Lieu au printemps, plus grand lac naturel de plaine en France, est situÈ ‡ 14 kilomËtres de Nantes, en bordure du Pays de Retz. environ 25 km≤ sont formÈs par un coeur d'eaux vives. Au del‡, le lac est composÈ de forÍts flottantes, de marais et de prairies inondables, recouverts ou non suivant la saison.

Situé en Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu, qui s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares, est le plus grand lac naturel de plaine français.

Faune et flore vivent en harmonie au cœur de ce site classé réserve naturelle depuis 1980. Vous pouvez notamment y observer plus de 550 espèces de végétaux et pas moins de 270 espèces d’oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue ! Une diversité que le lac doit à sa situation sur une voie de migration littorale et sa proximité avec l’océan Atlantique et la Loire.

Venez avec vos jumelles pour y observer des aigrettes, hérons, canards, oies, milans noirs ou encore de magnifiques martins-pêcheurs !

Découvrir le lac de Grand-Lieu

Envie de venir vous ressourcer, de découvrir ce magnifique espace naturel tout près de la Loire ? Cinq sites de visites vous permettent de découvrir le lac en famille !

La Maison du lac de Grand-Lieu

Pour découvrir l’histoire du lac, sa faune et sa flore, direction la Maison du lac de Grand-Lieu ! Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la création du lac, son évolution et les différentes espèces qui y vivent.

Son parcours ludique est adapté à tous les âges, vous pouvez donc venir avec toute la famille !

En prime, un point de vue exceptionnel sur le lac vous attend.

Escapade à Orléans

La Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu

photo de la chevroliere, photo du musee touristique de Passay, musee des pecheurs du lac de grand lieu. observatoire du lac de grand lieu.

Un focus sur la pratique de la pêche au lac vous attend à la Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu. 

Située au cœur de Passay, traditionnel village de pêcheurs, la Maison des pêcheurs vous propose de découvrir l’histoire et la vie quotidienne des Passis de 1930 à 1970.

Plongez dans les eaux du lac en observant les aquariums, puis terminez la visite en haut de la tour panoramique !

L’observatoire ornithologique du lac à Passay

Les amoureux de la nature adoreront se laisser guider jusqu’à l’observatoire ornithologique du lac. Au milieu des roseaux et des oiseaux, il est idéalement situé sur un cordon de terre permettant d’observer à la fois l’immensité du lac de Grand-Lieu, ainsi qu’un ensemble de prairies humides.

Pénétrez dans cette grande cabane équipée de longues-vues et de jumelles pour observer un maximum d’espèces d’oiseaux. Une véritable plongée au cœur de la nature !

LOUERAT NICOLAS
Envie de camper en région Centre-Val de Loire

L’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Les amoureux de patrimoine ne seront pas déçus non plus, puisque vous ne pouvez pas découvrir le lac de Grand-Lieu sans passer par le plus vieux monument de Loire-Atlantique : l’abbatiale de Déas !

Exceptionnel par son architecture, mélange de la pierre et de la brique, le site vous invite à découvrir son espace d’expositions, son magnifique jardin inspiré du plan de Saint-Gall et une exposition permanente présentant une quarantaine d’oiseaux emblématiques du lac.

L’église de Saint-Lumine-de-Coutais

Offrez-vous un autre panorama sur le lac depuis le clocher de l’église de Saint-Lumine-de-Coutais !

Prenez de la hauteur pour découvrir, tel un oiseau, l’étendue du lac de Grand-Lieu, ses marais ainsi que Nantes et le pays de Retz. Courage, il ne vous faudra gravir que 158 marches pour cette belle récompense, située à 40 mètres de hauteur.

… et bien d’autres activités en famille !

Passer un moment devant le lever ou le coucher de soleil, profiter d’une randonnée au bord du lac, observer les oiseaux, se baigner lors d’une belle journée d’été ou encore profiter d’une activité ludique en famille…

Il y a tant à faire au lac de Grand-Lieu !

On vous donne rendez-vous pour une sortie culturelle, naturelle et surprenante sur le site du lac de Grand-Lieu !

Les +

du lac de Grand-Lieu

  • un voyage au cœur de la nature
  • un espace naturel préservé à quelques kilomètres de Nantes
  • des animations et activités pour toute la famille