Top 8 des idées sorties et visites à Chartres

Top 8 des idées sorties et visites à Chartres

Rédigé le 07/01/2020
par Marie Moreau

Suivez-nous en Eure-et-Loir pour découvrir Chartres, une ville pleine de surprises ! On a sélectionné pour vous 8 visites et activités à ne pas manquer dans la jolie capitale eurélienne.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale de Chartres

Impossible de traverser la ville sans l’apercevoir : la cathédrale Notre-Dame de Chartres ! Prenez le temps de l’admirer, et laissez-vous charmer par ses extérieurs avant de découvrir ses intérieurs : elle est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques françaises.

Lors de votre visite, pensez à regarder au sol : incrusté au centre de la nef, souvent dissimulé par des chaises, se cache un labyrinthe…

Les jardins de l’Évêché

labyrinthe evêché Chartres - Alexandra Rousseau - c - My Loire Valley

Après votre visite de la cathédrale, pourquoi ne pas faire un tour dans les jardins de l’Évêché, situés juste derrière le monument ?

Un lieu calme, idéal pour un pique-nique ou une promenade en famille, qui vous offre en prime un panorama exceptionnel sur la ville et les bords de l’Eure.

La maison Picassiette

Maison Picassiette

À l’est de Chartres, faites un détour pour découvrir un lieu insolite : la maison Picassiette.

Une maison recouverte de mosaïque, véritable œuvre d’art que l’on doit à Raymond Isidore. Ce Chartrain, installé dans une petite maison du quartier de Saint-Chéron, avait pris pour habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence qu’il utilisait ensuite pour embellir sa maison.

Une véritable curiosité à découvrir absolument lors de votre passage à Chartres !

Chartres en Lumières

Chaque année, le patrimoine chartrain se met sur son 31 pour vous éblouir à l’occasion de Chartres en Lumières !

En 2020, ne manquez pas cet événement qui aura lieu du 4 avril au 10 octobre. Chaque soir, les sites incontournables de la ville s’illuminent et se parent de belles couleurs.

Venez (re)découvrir les trois portails de la cathédrale, le Musée des beaux-arts, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure, l’église et la rue Saint-Pierre, le théâtre ou encore la médiathèque…

Le Musée du vitrail

Pendant votre séjour, découvrez le Musée du vitrail, installé à quelques mètres seulement de la cathédrale de Chartres.

Vous y découvrirez une collection inédite de vitraux de la Renaissance, des œuvres plus contemporaines, un parcours d’interprétation des vitraux de la cathédrale, mais également, pour les plus curieux d’entre vous, des ateliers de maîtres verriers !

Escapade à Orléans

Visite de la vieille ville

Envie d’un voyage dans le temps ? Profitez d’une balade au cœur de la vieille ville.

Flânez au gré de ses ruelles pleines de charme, passez ses petits ponts en pierre et levez la tête pour découvrir les noms pittoresques des rues ou admirer ses maisons à colombages du Moyen-Âge. Ne manquez pas la Maison du saumon, magnifique exemple de la tradition marchande du quartier, et observez ses sculptures, notamment celle de la truie qui file.

Envie de camper en région Centre-Val de Loire

Les fresques de Bel-Air

Dans le quartier de Bel-Air, c’est une autre surprise artistique et insolite qui vous attend  : près de 4 000 m2 de fresques en trompe-l’œil hautes en couleur, peintes sur 4 immeubles HLM. Vous y retrouverez l’histoire du quartier, organisée autour de 4 grandes thématiques : l’architecture, l’identité de la Beauce, les bords de l’Eure et le parfum.

Une belle façon de poser un regard nouveau sur la ville !

La médiathèque l’Apostrophe

Médiathèque L'Apostrophe illuminée

Enfin, dernier détour pour admirer un autre monument incontournable de la ville : la médiathèque l’Apostrophe ! Construite entre 1923 et 1927 par Raoul Brandon, aujourd’hui classée monument historique, elle se situe dans l’ancienne Poste de Chartres.

Laissez-vous impressionner par son style néo-gothique, influencé par la cathédrale, et son beffroi à horloge avec ses encorbellements. Ce monument est également une belle ode à la paix : au-dessus de l’entrée principale, on peut observer un rameau d’olivier et le mot « pax » (paix en latin).

Alors, prêt pour une virée insolite au cœur de la ville de Chartres ?

Les +

d’une visite à Chartres

  • une ville à découvrir aussi bien de jour que de nuit !
  • de nombreuses sorties culturelles et artistiques
  • un incontournable du Val de Loire : la cathédrale de Chartres