Top 8 des idées sorties et visites à Angers

Top 8 des idées sorties et visites à Angers

Rédigé le 03/01/2020
par Pauline Bonnet

Historique, artistique et gastronomique, voilà de quoi résumer la capitale de l’Anjou : Angers. Voici notre sélection d’idées de visites et de sorties pour un séjour réussi.

Le château d’Angers & la tapisserie de l’Apocalypse

Château d'Angers en Anjou

Le château d’Angers, construit au XIIIe siècle, fait partie intégrante du beau paysage de la ville d’Angers. Il est impossible de rater ses 17 tours imposantes faites de schiste et de calcaire dominant le Maine.

Ancienne résidence des ducs d’Anjou, elle conserve en son sein un joyau du XIVe siècle : la tapisserie de l’Apocalypse. Une œuvre de plus de 100 mètres de long retraçant des scènes religieuses, à travers un art raffiné et parfaitement exécuté.

En sortant du château, ne manquez pas les jardins de buis et d’ifs, le potager, la roseraie, les hortensias et les chemins de ronde en haut des remparts, offrant une vue imprenable sur la Maine et la ville.

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers par Daniel Jolivet

La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers culmine en haut de la ville et se fait remarquer au loin par la blancheur de la pierre. Elle a la particularité inédite de posséder deux styles : roman et gothique.

Construit entre le XIIe siècle et 1250, ce monument historique possède de magnifiques vitraux d’époque. Amoureux d’histoire et de patrimoine, venez admirer ce témoin de l’art gothique angevin, situé en haut de l’escalier Saint-Maurice !

Terra Botanica : une sortie en famille !

Parc Terra botanica par Terra Botanica

Direction Terra Botanica, un véritable havre de paix !

À mi-chemin entre le parc d’attractions et le Jardin botanique, c’est le lieu idéal pour profiter d’une journée en famille mémorable.

Sur plus de 12 hectares, découvrez des jardins extraordinaires, jeux, animations et attractions. Vous ressortirez des étoiles plein les yeux après cette immersion dans le monde du végétal.

Envie d'un jardin secret en région Centre

La collégiale Saint-Martin d’Angers

La Collégiale Saint-Martin credits to sémhur (cc) - My Loire Valley

Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la collégiale Saint-Martin à Angers est un fleuron de l’architecture carolingienne française.

Vingt années de fouilles et de travaux ont été nécessaires pour que la collégiale renaisse. En plus d’admirer son architecture incroyable et les vestiges du passé, ne manquez pas, tout au long de l’année, diverses programmations culturelles et visites théâtralisées.

La galerie David d’Angers

Pénétrez au cœur d’un monument religieux remarquable aujourd’hui transformé en musée : la galerie David d’Angers.

L’abbatiale Toussaint, datant du XIIIe siècle, conserve en son sein les œuvres de l’artiste angevin David d’Angers : esquisses, portraits, médaillons, commandes, œuvres monumentales, moulages…

Les sculptures dialoguent avec les pierres du monument, donnant à la visite une magie toute particulière.

Escapade à Orléans

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

musee-jean-lurcat-angers

En entrant dans cet ancien hôpital du XIIe siècle, vous serez happé par la beauté architecturale de cet ensemble au style typique Plantagenêt.

À l’intérieur se cachent des œuvres exceptionnelles, sublimées par le cadre et la luminosité des lieux.

Vous pourrez y découvrir de somptueuses tapisseries, dont la fameuse tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat, qui fait écho à celle du château d’Angers.

D’autres tapisseries plus contemporaines vous promettent également un voyage hors du temps !

La maison d’Adam et le centre historique

Autour du château, il fait bon flâner dans le quartier historique d’Angers !

Jardin du Mail, place Sainte-Croix, place du Ralliement, rue Saint-Laud, boulevard Foch… Ne manquez surtout pas la Maison d’Adam, un somptueux témoin de l’architecture médiévale construit à la fin du XVe siècle ! Une maison à colombages unique qui vaut le coup d’œil.

Vous retrouverez tous les commerces et restaurateurs dans l’hypercentre : arrêtez-vous le temps d’un déjeuner ou de quelques emplettes.

maison adam angers

Goûtez à la gastronomie angevine

Un séjour dans la capitale de l’Anjou se ponctue forcément par une découverte de ses spécialités gastronomiques !

Rillauds, fouées, galipettes farcies, cul de veau à l’angevine, gouline, crêmet d’Anjou, quernons d’ardoise… Il y en a pour tous les goûts.

Menthe-pastillecointreau, triple sec, l’Anjou c’est la capitale des liqueurs, mais aussi de nombreuses appellations AOC comme saumur-champigny, cabernet-d’anjou, savennières…

Que vous soyez plutôt patrimoine, nature ou gastronomie, Angers est faite pour vous !

Pauline

a testé pour vous

Une visite du château d’Angers

Ma visite du château d’Angers s’est faite sous un ciel menaçant, mais cela n’a rien enlevé à la magie ! J’ai adoré arpenter les chemins de ronde des remparts. Cette vue sur la ville est remarquable. Bien entendu, la tapisserie de l’Apocalypse est un véritable bijou qu’il faut absolument voir lors de votre séjour à Angers !

pauline my loire valley

Pauline, rédactrice chez My Loire Valley