Top 8 des idées sorties et visites à Nantes

Top 8 des idées sorties et visites à Nantes

Rédigé le 03/01/2020
par Pauline Bonnet

Ah, Nantes, la belle Cité des Ducs... Autant historique que moderne, la capitale de la Loire-Atlantique possède des pépites touristiques exceptionnelles. On vous propose de découvrir 8 idées visites et sorties incontournables.

L'éléphant de Nantes

Le-Grand-Eléphant.-Les-Machines-de-l’île.-Nantes-©-Jean-Dominique-Billaud-Nautilus_LVAN-1320x990

Il fait partie des cartes postales de la ville, le Grand Éléphant de Nantes, comme le reste des Machines de l’Île, est incroyable !

Installées au cœur de la ville, sur l'ancien port de construction navale et autres industries, les Machines de l’Île constituent un projet artistique peu commun !

Découvrez des tas de créations aux airs de Jules Verne ou encore de Léonard de Vinci. Carrousel marin, galerie des machines, arbre aux hérons, terrasses de l'atelier ou encore l'éléphant géant vous promettent une parenthèse hors du temps. Grimpez dans l'une d'entre elles et vivez une expérience hors du commun, ou découvrez les secrets de leur conception, des croquis à la construction... Vous allez adorer !

Le château de Nantes

Château des Ducs de Bretagne - Nantes

Le château de Nantes et ses remparts imposants constituent un paysage incroyable au cœur du quartier médiéval de la ville.

Véritable musée d'histoire, il retrace le passé de Nantes de ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par l'Europe négrière, les guerres mondiales et l'industrialisation.

Des expositions temporaires proposent de prolonger ce moment découverte dans l'ancienne demeure des ducs de Bretagne...

Une visite indispensable pour tous les amoureux d'Histoire, ou les plus curieux d'entre vous 😉

La cathédrale de Nantes

Impossible de rater la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes ! Haute de 63 mètres, elle saura vous charmer par sa finesse architecturale, ses décors intérieurs, son mobilier, ses vitraux (de création contemporaine pour la plupart) et ses trésors.

En effet, les cryptes sont ouvertes à la visite et vous feront découvrir des pièces uniques d'orfèvrerie, d'ornements liturgiques et des objets de culte... Vous pourrez également admirer le tombeau de François II et de Marguerite de Foix.

Le VAN à Nantes ©OT NANTES

Le jardin des plantes de Nantes

Jardin des plantes œuvres de Claude Ponti

Le jardin des plantes de Nantes est un véritable dédale ! Il est un écrin de verdure et de projets artistiques en tous genres.

Ne soyez pas étonnés de tomber sur un banc géant, des sculptures ou des formes végétales comme le Dormanron (création de Claude Ponti).

Cela fait plus de 150 ans que le jardin existe. 50 000 fleurs sont plantées chaque saison, et 10 000 espèces vivantes et 800 m2 de serres peuplent cet espace de verdure labellisé "Jardin Remarquable".

Un détour idéal pour respirer au cœur de la ville, se promener, lire un livre à l'ombre d'un arbre, ou tout simplement admirer la beauté de la nature, changeante à toutes les époques.

Le Val de Loire en Vidéos

La tour de Bretagne de Nantes : Le nid

le-nid-tour-bretagne-nantes

Prenez de la hauteur à la Tour de Bretagne de Nantes ! Au 32ème étage de la tour, venez prendre un verre au Nid pour découvrir un point de vue 360° sur la métropole nantaise.

Ce bar original situé sur le roof-top de ce bâtiment conserve en son sein un immense oiseau blanc, une oeuvre géante contemporaine de Jean Jullien, créée à l'occasion du Voyage à Nantes 2012. Mais surtout, vous allez adorer la vue !

Le Voyage à Nantes

À chaque période estivale, la ville de Nantes propose de poser un nouveau regard sur ses rues grâce à un parcours de visite inédit : Le Voyage à Nantes (VAN).

Suivez la ligne verte et arpentez les rues de la ville, tel un grand terrain de jeu, à la rencontre d'artistes, d'œuvres et de lieux nantais d'exception, installés spécialement pour chaque édition annuelle du VAN.

Si vous êtes de passage hors été, ne manquez pas le parcours pérenne du VAN.

Le Musée d'arts de Nantes

12- Architecture © Musée d'arts de Nantes - Hufton+Crow 1320x990

Amoureux d'art ? Venez visiter le Musée d'Arts de Nantes. Petits et grands seront fascinés par la riche collection de peintures, vidéos, photographies et installations d'art ancien comme contemporain.

Laissez-vous guider par un parcours d'histoire de l'art, du XIIIe siècle à aujourd'hui, le tout grâce à de nombreux dispositifs numériques et pédagogiques !

Le Musée Jules Verne

Le musée Jules Verne de Nantes vous invite à découvrir la vie et l'œuvre de l'illustre écrivain aux récits d'aventures.

Manuscrits, livres, documents, extraits des œuvres, illustrations, affiches, jeux, objets... Tout y est pour vous inviter à plonger au centre de l'écriture vernienne.

Une visite qui ravira toute la famille !

Butte Sainte-Anne. Musée Jules Verne. Nantes (Loire-Atlantique) © Jean-Luc Cochard_LVAN

Vous savez désormais ce que la ville de Nantes vous réserve ! Qu'attendez-vous ? 😉