Découvrez le château des ducs de Bretagne de Nantes !

Découvrez le château des ducs de Bretagne de Nantes !

Rédigé le 02/01/2020
par Pauline Bonnet

On vous emmène à Nantes à la rencontre d’un incontournable de la ville : le château des ducs de Bretagne.

Le château de Nantes, demeure des ducs de Bretagne

château de nantes

Le château des ducs de Bretagne, forteresse imprenable protégée par un chemin de ronde, trône au cœur de Nantes et de son quartier médiéval.

Alors que ses remparts extérieurs impressionnent en raison de leur aspect massif, son côté cour intérieure est plus raffiné, avec son architecture gothique.

Les bâtiments en pierre de tuffeau et ses premières marques d’inspiration Renaissance vous charmeront forcément dès le premier coup d’œil.

Pour revivre cette Nantes bretonne et puissante de l’époque des ducs de Bretagne et en apprendre plus sur l’histoire de la ville, nous vous proposons une visite de ce château incontournable.

Un événement marquant au château de Nantes : l’arrestation de Fouquet

Le château des ducs de Bretagne a été le théâtre de nombreuses histoires et notamment d’un coup politique majeur qui a changé le destin de la France…

En effet, le 5 septembre 1661, le jeune roi Louis XIV, alors âgé de 23 ans, assiste à Nantes aux États de Bretagne et à un sommet où l’on discute des finances du royaume. Une foule énorme est alors présente dans la ville, tous les membres des États étant réunis en ce même lieu.

En parallèle se joue une tout autre histoire, celle de l’arrestation de Nicolas Fouquet. Louis XIV se méfie de ce dernier, alors surintendant des finances. Une méfiance attisée par Jean-Baptiste Colbert.

Fouquet est jugé ambitieux, douteux, mais surtout très riche… trop riche ! Sa réussite suscite la jalousie du roi, d’autant plus que les caisses de l’État sont vides.

Colbert arrive à convaincre le roi que Fouquet est responsable des maux financiers du royaume de France. Louis XIV prend alors la décision de l’éliminer : cette arrestation aura lieu à l’extérieur de l’enceinte du château.

C’est le mousquetaire d’Artagnan qui procède à l’arrestation de Fouquet, à la sortie des États généraux. Il sera condamné au bannissement et mourra en détention.

Aujourd’hui, au château de Nantes, vous retrouverez de nombreuses expositions retraçant le passé et le présent de la ville…

Envie de prendre le large en région Centre

Visitez le château des ducs de Bretagne

château de nantes

Désormais, le château de Nantes abrite un musée d’histoire tout à fait exceptionnel. Entre ses murs, vous découvrirez le passé de la ville, de ses origines à aujourd’hui. Pour cela, plus de 1 150 objets répartis dans 32 salles vous attendent pour un voyage à travers le temps.

Vous découvrirez, entre autres, le rôle de Nantes dans l’Europe négrière, les époques des deux guerres mondiales, l’industrialisation de la ville, notamment les usines LU, et des sujets plus contemporains…

Chaque année, des expositions temporaires s’adressant à tous les publics et à dimension internationale s’invitent au château de Nantes.

Escapade à Orléans

Une occasion de terminer en beauté cette visite dans une pépite historique du pays nantais.

Pour faire le plein d’histoire et découvrir les différentes facettes de Nantes, rendez-vous au château des ducs de Bretagne !

Les +

du château de Nantes

  • un voyage historique dans la ville de Nantes
  • la balade sur le chemin de ronde et sa vue
  • les expositions temporaires exceptionnelles
INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires : visite du château et des expositions : de 10 h à 18 h, sauf les lundis, et du 1er juillet au 31 août de 10 h à 19 h, 7 jours/7

Lieu d’accueil : 4, place Marc Elder, 44000 Nantes

Tarifs : 8 € plein tarif, 5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans