Top 8 des idées sorties et visites à Nevers

Top 8 des idées sorties et visites à Nevers

Rédigé le 18/12/2019
par Muriel Gella

Implantée sur une colline, Nevers n’a pas volé son label de Ville d’art et d’histoire : monuments emblématiques, lieux culturels… elle abrite de nombreuses pépites à découvrir à quelques pas de la Loire. Suivez le guide !

Découvrez le patrimoine de Nevers

Le Palais Ducal de Nevers

Palais Ducal de Nevers château de la Nièvre

S’il est moins connu que les châteaux de la Loire, le palais ducal de Nevers mérite toutefois le détour : construit sur une butte, il affiche une magnifique façade Renaissance, de belles fenêtres à lucarne, des tourelles, des cheminées en tuyaux d’orgue et un parc lui donnant un charme fou ! Le palais des ducs de Nevers abrite aujourd’hui l’office de tourisme : faites le plein de renseignements avant d’aller explorer la ville !

La cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Lors de votre visite de Nevers, vous ne pourrez pas la manquer ! Visible depuis toute la ville grâce à son imposante tour Bohier, la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte a été construite au VIe siècle sur les vestiges d’un temple gallo-romain.

cathedrale de nevers

Ce monument qui n’a pas été épargné par l’histoire a été restauré à diverses époques et présente ainsi une architecture originale et riche : il possède notamment deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique, et de magnifiques vitraux contemporains qui le baignent de lumière et de couleurs. Armez-vous de courage pour monter les 286 marches de la tour Bohier : la vue imprenable sur la ville sera votre récompense !

Découvrez une Nevers culturelle

Sortie familiale à la Maison de la culture

La Maison de la culture de Nevers Agglomération vous propose toute l’année des spectacles et évènements qui raviront petits et grands. Dans des bâtiments restaurés, vous pourrez assister à des pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions et projections de films. Les enfants n’ont pas été oubliés, avec une programmation jeune public. Une sortie culturelle idéale pour toute la famille !

Des festivals en cascade

La ville de Nevers s’anime tout au long de l’année au rythme des festivals : depuis 1986, Nevers à vif anime l’automne neversois avec des concerts gratuits aux accents rock dans plusieurs lieux de la ville, dont le célèbre Café Charbon ! D’Jazz Nevers, le paradis des amateurs de jazz et des profanes, invite des musiciens de renommée pour une programmation tournée vers la création et la scène.

Le Val de Loire en Vidéos

Les Zaccros d’ma rue, c’est le festival estival consacré aux arts de la rue : rythmé par des spectacles et des concerts, il offre rires et émerveillement à toute la famille. Un soir, une terrasse, un concert, c’est le principe de Garçon, la note ! Quoi de mieux que d’assister à un concert en terrasse par une belle soirée d’été ?

Les musées de Nevers

Musée nivernais de l'Education - Jessie58lc (cc) - My Loire Valley

Pour en apprendre plus sur Nevers, allez visiter ses musées : pour une découverte de l’éducation dans la Nièvre, filez au Musée nivernais de l’éducation. Vous ferez un tour sur les bancs des écoles d’autrefois, mais avec des instruments modernes. Au Musée de la faïence et des beaux-arts, admirez les collections de faïences et de verres émaillés qui témoignent du talent des artisans de Nevers.

Connaissez-vous Bernadette Soubirous ? Pour en apprendre plus sur cette femme qui a marqué et continue de marquer l’histoire de Nevers, rendez-vous à l’espace Bernadette Soubirous en plein cœur de la ville.

En famille ou entre amis, découvrez Nevers, une ville animée !

article-partenaire-myloirevalley-100px