Le Val de Loire et ses Plus Beaux Villages de France

Le Val de Loire et ses Plus Beaux Villages de France

Rédigé le 18/12/2019
par Marie Moreau

Parmi les 159 villages classés Plus Beaux Villages de France, neuf se situent dans les départements du Val de Loire ! Des visites incontournables pour les amoureux de patrimoines et de balades insolites.

Les Plus Beaux Villages de l’Anjou

Montsoreau

Entre Anjou et Touraine, prenez le temps de découvrir Montsoreau, ses bords de Loire paisibles, ses ruelles fleuries et ses maisons en tuffeau blanc coiffées d’ardoise. Situé dans un cadre privilégié, entre la Loire et les vignobles du Saumurois, Montsoreau est également connu pour son magnifique château du XVe siècle, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas La dame de Monsoreau.

village-montsoreau-anjou-manfred-heyde-cc

Les Plus Beaux Villages du Berry

Gargilesse-Dampierre

Le charme romantique de Gargilesse-Dampierre en fait une destination prisée par les peintres et les pèlerins. Au cœur de la vallée verdoyante de la Creuse, venez admirer ses maisons aux toitures brunes et pentues, harmonieusement regroupées autour du château, qui abrite aujourd’hui une galerie d’art, et de l’église romane.

Véritable village de peintres, Gargilesse-Dampierre fut également le coup de cœur de l’écrivaine George Sand, qui déclara « Jamais je n’ai travaillé avec autant de plaisir qu’à Gargilesse ».

Gargilesse_festival_été

Saint-Benoît-du-Sault

Entre Berry et Limousin, Saint-Benoît-du-Sault, ancienne cité médiévale habitée par les moines bénédictins, vous invite à passer ses remparts pour découvrir son patrimoine architectural unique.

Laissez-vous guider au fil de ses ruelles pentues pour arriver jusqu’à son prieuré, classé au titre des monuments historiques, entouré de jolies demeures des XVe et XVIe siècles.

Apremont-sur-Allier

Visite incontournable si vous êtes de passage dans le sud du Berry, le Parc floral d’Apremont-sur-Allier est un véritable écrin de verdure. Outre son côté paisible, le parc possède un aspect insolite, avec ses trois fabriques exotiques à découvrir.

Prenez également le temps de flâner dans ses superbes ruelles, de vous arrêter sur les bords de l’Allier ou de monter jusqu’au château pour y admirer la vue imprenable !

Apremont-sur-Allier

Les Plus Beaux Villages du Loiret

Yèvre-le-Châtel

Seul village du Loiret à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Yèvre-le-Châtel se démarque par son authenticité et sa simplicité.

Amateur de patrimoine ? Vous allez adorer la visite de ses remparts, de son château aux quatre grosses tours saillantes, de sa poterne donnant accès à la basse-cour ou encore des églises Saint-Gault et Saint-Lubin.

Village d’artistes lui aussi, il accueilli des artistes de renom international, comme Vieira Da Silva, Arpad Szenes ou Pierre Dmitrienko.

France_Loiret_Yevre-le-Chatel_Chateau

Les Plus Beaux Villages de Touraine

Montrésor

Escapade à Orléans

Montrésor… En voilà un village qui porte bien son nom ! Avis aux amateurs de nature et de vieilles pierres, le cadre de ce petit village, situé sur les bords de l’Indrois, vous charmera à coup sûr.

Découvrez son adorable château : forteresse médiévale construite au XIe siècle par Foulques Nerra, le château fut rénové et magnifiquement meublé au XIXe siècle par le Comte Branicki.

Une visite pleine de charme comme on les aime, loin des sentiers battus !

montresor-village-decouverte-famille_DD_-25

Mention spéciale : Chédigny

Tout près de Montrésor, on ne pouvait pas passer à côté de Chédigny. S’il n’est pas classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce petit village a tout de même la particularité d’être le seul village labellisé Jardin remarquable !

Vous l’aurez compris, ce petit village de Touraine est exceptionnel par ses jardins et plantes qui embellissent la ville : ce sont pas moins de 800 rosiers, 1 500 bulbes, une centaine d’arbustes et des milliers de vivaces qui s’épanouissent dans les ruelles du village…

chédigny

Crissay-sur-Manse

Au cœur de la Touraine, sur le chemin des châteaux de Chinon et d’Azay-le-Rideau, faites une halte à Crissay-sur-Manse, un village médiéval qui a su garder tout son charme : ses demeures en tuffeau, son église de style gothique flamboyant et ses ruelles calmes.

Haut lieu de la guerre de Cent Ans, le village garde de nombreuses traces de son histoire riche, comme son château, durement éprouvé, mais se dressant toujours fièrement au-dessus du village.

Crissay-sur-Manse, Touraine (© Daniel Jolivet)

Candes-Saint-Martin

Amoureux de la Loire, découvrez Candes-Saint-Martin, ancien port de pêche et de batellerie. De belles balades vous y attendent, sur les bords du fleuve sauvage ou dans ses ruelles, au milieu de ses maisons aux murs de tuffeau et toits d’ardoise.

Candes-Saint-Martin bénéficie également d’un emplacement idéal, au cœur d’un triangle viticole, celui des AOC bourgueil, chinon et saumur, et sur le parcours de la Loire à vélo.

Candes-Saint-Martin, Touraine (© Manfred Heyde)
Envie de prendre le large en région Centre

Les Plus Beaux Villages du Loir-et-Cher

Lavardin

lavardin

Impossible de passer à Lavardin sans être impressionné par son château plein de charme, dominant de toute sa hauteur le village.

Arrêtez-vous pour découvrir les vestiges des enceintes et des tours, laissez votre curiosité vous mener dans ses douves asséchées et levez la tête pour admirer son donjon, haut de 26 mètres.

Au cœur du village, de belles surprises vous attendent aussi, au milieu de ses maisons troglodytiques et de ses demeures aux styles gothique ou Renaissance…

BONUS : Angles-sur-l’Anglin

Petit détour dans la Vienne pour découvrir un autre petit village qui vaut le détour : Angles-sur-l’Anglin !

Dès votre arrivée à Angles-sur-l’Anglin, vous ne pourrez pas manquer les ruines de la majestueuse forteresse qui s’élève à plus de 40 m au-dessus de la rivière. Depuis les remparts restaurés, découvrez un joli panorama sur le village et la vallée de l’Anglin…

N’attendez plus et venez explorer les Plus Beaux Villages de France du Val de Loire !