Les meilleures villes du Val de Loire pour partir en week-end

Les meilleures villes du Val de Loire pour partir en week-end

Rédigé le 18/12/2019
par Loïc Simon

Vous cherchez une destination pour le week-end en Val de Loire ? Ne cherchez plus, on a sélectionné pour vous 10 villes à découvrir à deux, en famille ou entre amis !

TOURS, la porte d’entrée vers les châteaux de la Loire

Hôtel de Ville de Tours

À deux heures de Paris et au cœur du Val de Loire, partez à la découverte de la cité tourangelle le temps d’un week-end ! Le mieux, c’est de vous balader dans les ruelles du Vieux-Tours pour découvrir les maisons à pans de bois de la rue Colbert, la basilique Saint-Martin ou la place Plumereau, le lieu de ralliement des fin de semaine pour les Tourangeaux… En soirée, vous pourrez même profiter du magnifique Parcours Lumière pour découvrir la ville de Tours autrement !

Envie de vous cultiver ? Vous aurez l’embarras du choix, entre le Musée du compagnonnage, le Musée des beaux-arts, la cathédrale Saint-Gatien ou le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC-OD)… Mais votre visite de Tours ne serait pas complète sans avoir goûté aux spécialités gastronomiques de Touraine 😉

Plus d’informations : 02 47 70 37 37.

BOURGES, la capitale du Berry

Vous cherchez une destination mêlant parfaitement patrimoine naturel et patrimoine historique ? Direction le Berry, côté Cher pour une escapade à Bourges. La capitale du Berry saura vous charmer par son histoire, son architecture et sa nature exceptionnelle…

Amateur d’histoire et de patrimoine, vous trouverez votre compte en visitant la cathédrale Saint-Étienne ou le palais Jacques-Cœur. Et après les pierres, pourquoi ne pas se tourner vers la nature lors d’une balade dans les jardins de l’Évêché ou une promenade en vélo ou à pied dans les marais de Bourges, véritable poumon vert de la ville ?

Vous aurez alors mérité une pause dans l’un des 5 meilleurs restaurants de Bourges !

Plus d’informations au 02 48 23 02 60

ORLÉANS, la cité johannique

orléans

La cité johannique ne manquera pas de vous surprendre ! Transformée depuis plusieurs années, Orléans est devenue une ville ouverte sur la Loire, le fleuve royal, qui n’en a pas oublié pour autant son patrimoine historique.

De la cathédrale Sainte-Croix à la Maison de Jeanne d’Arc, en passant par le Musée des beaux-arts, le Frac Centre ou le Cercil (Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv), les passionnés d’histoire et de patrimoine trouveront leur bonheur.

Envie de vous détendre ? Direction le Parc floral de La Source pour une balade dans un jardin remarquable de 35 hectares, avant de finir la journée autour d’un verre rue de Bourgogne ou dans l’un des incontournables restaurants d’Orléans.

Plus d’informations au 02 38 24 05 05

CHARTRES, l’autre ville Lumière !

Escapade à Orléans

Et si vous veniez découvrir l’autre Ville Lumière ? D’avril à septembre, les monuments de la ville de Chartres s’illuminent pour vous proposer un spectacle féerique à la tombée de la nuit !

Une vingtaine de sites incontournable de la ville, à commencer par la cathédrale Notre-Dame, s’embrasent pour Chartres en lumières.

Rayonnante de nuit, la ville de Chartres saura vous surprendre de jour, au cours d’une balade au rythme de l’eau, au cœur de la vieille ville !

Plus d’informations au 02 37 18 47 84.

BLOIS, une destination magique et royale

Château royal de Blois

Entre Orléans et Tours, la ville de Blois est une destination idéale pour un week-end ! Parcourez les ruelles de la vieille ville, qui vous mèneront immanquablement vers le château royal de Blois. Visiter ce château, c’est plonger dans l’histoire de France, car la résidence royale en a connu des faits marquants de l’histoire !

En sortant du château, traversez la place pour pénétrer dans l’univers de Jean-Eugène Robert-Houdin à la Maison de la Magie. Partez ensuite à la découverte du patrimoine blésois. Sur votre route, ne manquez pas l’escalier Denis-Papin, la cathédrale Saint-Louis, la Halle aux Grains, la Maison de la BD et le pont Jacques-Gabriel.

Plus d’informations au 02 54 58 41 41.

NANTES, la ville de tous les possibles

Le Grand Eléphant. Les Machines de l’île. Nantes - My Loire Valley

Aux portes du Val de Loire, suivons la Loire vers l’estuaire pour rejoindre Nantes, une ville créative, nature, culturelle et dynamique où tout est possible !

Commencez votre séjour par une découverte du patrimoine nantais. Du château des ducs de Bretagne à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul au cœur du quartier Bouffay, en passant par l’incontournable Passage Pommeraye ou le jardin des plantes, les découvertes ne manquent pas à Nantes…

Mais le lieu unique à ne pas manquer se situe sur l’île de Nantes ! Vous pourrez y admirer les Machines de l’île de Nantes, comme le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Sous-Marins et même un Calamar à rétropropulsion ! Et s’il vous reste un peu de temps, passez la Loire pour découvrir Trentemoult, un ancien village de pêcheurs, coloré et atypique. Vous allez adorer !

Plus d’informations au 0 892 464 044

Envie de camper en région Centre-Val de Loire

ANGERS, entre histoire et végétal

Château d'Angers, galerie de l'Apocalypse

Envie de découvrir la ville d’Angers ? Quelle belle idée !! La capitale angevine, son patrimoine historique, ses spécialités gastronomiques et ses activités vont vous captiver !

Commencez par le château d’Angers, forteresse des ducs d’Anjou, où vous pourrez admirer un véritable trésor, la tapisserie de l’Apocalypse selon saint Jean, une tenture de 103 m de long… Prolongez ensuite la visite par la promenade du bout du monde, qui vous offre un panorama unique sur le cœur de ville : vous y retrouverez la Maison d’Adam, la cathédrale Saint-Maurice et le Musée Jean-Lurçat.

Vous aimez la nature ? Sortez un peu de la ville pour visiter Terra Botanica, le premier parc thématique européen dédié au végétal. Attractions et animations vous y attendent !

Plus d’informations au 02 41 23 50 00

NEVERS, la cité ducale tranquille

Palais Ducal de Nevers

Sur la célèbre Nationale 7, faites une étape pour découvrir la ville de Nevers ! Vous tomberez sous le charme de cette cité ducale au patrimoine historique exceptionnel, comme la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, le sanctuaire de Bernadette Soubirous ou l’immanquable palais ducal de Nevers !

Amateur de sports mécaniques, rendez-vous à quelques minutes du centre-ville pour découvrir une piste mythique, le circuit de Nevers-Magny-Cours, qui accueille chaque année des courses aussi palpitantes qu’impressionnantes…

De retour à Nevers, prenez le temps de flâner dans les rues pour découvrir d’autres surprises et ne repartez pas sans avoir repris des forces dans l’un des meilleurs restaurants de Nevers !

Plus d’informations au 02 40 41 90 00.

LE BLANC, destination nature dans la Brenne

Le Blanc

Au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, laissez-vous charmer par la ville du Blanc, aux confins du Berry et du Poitou… Votre déambulation vous mènera de la place André-Garnier à l’église Saint-Génitour, de Château-Naillac au bord de la Creuse…

Après la découverte du Blanc, partez en excursion dans la Brenne ! Parmi les activités incontournables de ce joli coin du Berry, citons la Réserve zoologique de la Haute-Touche, le château d’Azay-le-Ferron, les villages de Saint-Gaultier et Saint-Benoît-du-Sault ou la Maison du Parc pour découvrir les spécialités gourmandes de la Brenne !

Plus d’informations au 02 41 23 50 00

Le coup de cœur

de Loïc

Vendôme, petite ville, grand patrimoine

Sur les bords du Loir, la ville de Vendôme et ses alentours ne manqueront pas de vous surprendre le temps d’un week-end ! À moins d’une heure de Paris (en TGV), vous découvrirez une ville pleine de charme. Parcourez les ruelles du centre-ville pour découvrir ses plus beaux monuments (l’abbaye de la Trinité, la porte Saint-Georges, le château, l’ancien collège des Oratoriens…) et ses jardins remarquablement entretenus toute l’année !

Originaire de Vendôme, j’ai toujours plaisir à y revenir pour un week-end et à partir à la redécouverte de ses environs… Vous allez adorer les villages de Lavardin et Trôo, le jardin du Plessis-Sasnières ou le manoir de la Possonnière, maison natale du poète Pierre de Ronsard…

loic my loire valley

Loïc, rédacteur chez My Loire Valley

ville-vendome-petits-jardins-20190627_113027-1320x990

Et vous ? Quelle est votre destination préférée pour un week-end en Val de Loire ?