Top 8 des idées sorties et visites à Orléans

Top 8 des idées sorties et visites à Orléans

Rédigé le 13/12/2019
par Pauline Bonnet

Ah ! Orléans et son charme si particulier… La capitale du Loiret vous réserve de nombreuses surprises, entre petits trésors insoupçonnés et grands monuments. Suivez le guide pour une visite et des idées sorties à Orléans.

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

orléans

Immanquable et imposante : il est impossible de visiter Orléans sans visiter la cathédrale Sainte-Croix !

Il aura fallu 600 ans pour terminer les travaux, mais le jeu en valait la chandelle ! Son architecture élégante en fait un véritable joyau du patrimoine monumental d’Orléans. Elle fait d’ailleurs partie des cinq plus vastes cathédrales gothiques de France. Ses murs abritent des siècles d’histoire et ont accueilli d’illustres personnages tels que Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV…

Vous ne regretterez pas la montée de ses 275 marches lors d’une visite guidée de l’office de tourisme. Au sommet, vous aurez la chance d’admirer la cité johannique à une quarantaine de mètres de hauteur.

Vous l’aurez compris : la cathédrale Sainte-Croix est une idée visite incontournable pour un week-end à Orléans.

Jeanne d’Arc est célébrée chaque année à l’occasion des grandes fêtes de Jeanne d’Arc se déroulant pendant deux semaines au cœur de la ville !

losanges-dots

Visiter les trésors de la ville d’Orléans

orléans

Vous allez adorer flâner dans les charmantes rues d’Orléans et sur ses grandes places lumineuses…

En sortant de la cathédrale, allez admirer l’ancien hôtel particulier Groslot aux somptueuses façades colorées de briques rouges.

Dirigez-vous ensuite dans le centre-ville en prenant la rue Jeanne d’Arc pour rejoindre la place du Martroi en contrebas. Sur cette place emblématique, vous pourrez apercevoir la statue de Jeanne d’Arc, personnage iconique de la ville. C’est aussi un haut lieu idéal pour prendre un verre ou une boisson chaude en terrasse.

Escapade à Orléans

Ensuite, direction la rue Royale et ses boutiques abritées sous des arches pour faire un peu de shopping ! À proximité, vous pourrez découvrir la Maison de Jeanne d’Arc, une maison à pans de bois, reconstitution de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général des ducs d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna en 1429.

Un petit creux ou une petite soif ? Rendez-vous rue de Bourgogne ou place de Loire pour profiter des nombreux restaurants et bars animés !

Enfin, après un bon repas, flânez en bord de Loire le long des quais et du fleuve tranquille…

Ne manquez pas le grand rendez-vous d’Orléans organisé tous les deux ans : le Festival de Loire célébrant les mariniers et le fleuve royal !

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

Parc floral d’Orléans

Parc floral de La Source

Évadez-vous au Parc floral d’Orléans ! Ici, la nature s’étend sur 35 hectares de verdure.

Jardins, terrains de jeux, mini-ferme, roseraie, château de La Source, Bouillon (source du Loiret), serre aux papillons… Le parc floral est un lieu familial qui épatera petits et grands à coup sûr.

Les musées d’Orléans

Musée des Beaux-Arts d'Orléans - My Loire Valley

En plein cœur de la ville d’Orléans, le Musée des beaux-arts vous invite à traverser les époques et les genres artistiques en admirant une riche collection d’œuvres… Un lieu incontournable pour les amoureux d’art !

Passionné d’art ? Rendez-vous au Frac Centre ! Véritable lieu de diffusion de l’art contemporain et de l’architecture, le Frac Centre-Val de Loire vous propose de nombreux ateliers et expositions tout au long de l’année. Venez découvrir près de 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture expérimentale et 15 000 dessins datant des années 1950 à aujourd’hui.

Orléans, c’est aussi le Musée d’archéologie et d’histoire et le Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv : venez faire le plein d’histoire et de culture !

La base de loisirs de l’île Charlemagne

Faites une pause détente et amusement à la base de loisirs de l’île Charlemagne ! Un lieu parfait pour se balader, faire du sport ou pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année.

Plage, accrobranche, terrains de jeux, canoë-kayak… Il y a tout pour s’amuser !

Visites culturelles, artistiques ou de loisirs, Orléans est la destination idéale pour un court ou un moyen séjour !